Le préparateur physique du SAXV club de rugby professionnel d'Angoulême, Léandre Boussiron, donne des conseils d'échauffements à de futurs artisans du BTP au CFA de Chasseneuil-sur-Bonnieure. Un programme calqué sur celui des joueurs pro à réaliser avant d'effectuer un travail pénible.
Au tableau, une série d'exercices articulaires à effectuer juste avant de travailler. Face aux élèves du CFA de Chasseneuil-sur-Bonnieure, Léandre Boussiron, l'un des préparateurs physique des joueurs pro du club de rudgy charentais SAXV.
C'est lui qui a conçu ce protocole d'échauffement pour ces futurs peintres, maçons, plombiers, ou encore électriciens. Un programme calqué sur celui des joueurs de rugby pour protéger les travailleurs de la pénibilité de leur tâche, explique le coach.
Trois sessions de formations comme celle-ci sont organisées. Tous les élèves seront formés, ce qui concerne près de 300 apprentis. Certains d'entre eux mettent déjà en pratique les gestes dans les ateliers de l'établissement. Quelques minutes de prévention indispensables, selon Alexandra Coudret, en Cap Menuiserie.Physiquement et mentalement, ce protocole permet pour les joueurs pros d’être à 100% dans le match, puisque c’est du combat, et pour eux, d’être prêts à lever des charges lourdes à répétition, surtout quand on sait que la pénibilité du travail est importante dans leur métier.
Je trouve ça très important, parce qu’il y a des moments où l’on a besoin de se mettre dans certaines positions, et donc besoin de s’échauffer un maximum pour rester en forme, et éviter de se faire un claquage...
"Vous voyez son dos là ? Vous chargez comme ça, en deux ans, c’est fini, surtout si vous chargez lourd" prévient le coach en pointant du doigt le dos rond d'un élève venu faire la démonstration devant la classe de la bonne posture à adopter pour porter des charges lourdes. Des conseils très utiles pour Robin Torres, en BP Métallerie.
Ce partenariat entre le club de rugby d'Angoulême et le CFA de Chasseneuil est parti d'un constat simple, explique Flavien Delage, directeur du BTP CFA Charente :Je suis toute la journée courbé, parce que la soudure ça se fait à basse hauteur, et je porte des charges assez lourdes comme des portails, donc c’est assez compliqué.
On travaille dans un secteur d’activité où l’on a conscience de prendre soin du matériel, des véhicules, des pinceaux, etc. Mais l’on a tendance à négliger l’outil que l’on ne pourra pas changer tout au long de sa vie, qui est son corps.