Le syndicat départemental Charente numérique et Enedis, lancent leur premier chantier mutualisé dans le cadre du déploiement de la fibre optique en Charente. L'objectif est de couvrir en premier lieu les zones dites « en souffrance numériques », des zones rurales principalement.
En Charente, plus 200 millions d'euros seront investis dans ce projet.
Pour réduire la facture, Charente Numérique profite de la modernisation du réseau électrique.
Le chantier avance à une moyenne de 700 mètres par jour. Pendant qu' ENEDIS rénove son réseau et enterre une partie de ses lignes, des tubes supplémentaires sont installés dans les tuyaux qui acceuilleront la fibre. Le coût est partagée entre le gestionnaire du réseau électrique français et Charente Numérique.
En mutualisant les travaux du déploiement de la fibre, Charente Numérique divise par 4 ses frais de genie civil.
Le syndicat départemental ambitionne 5000 km de réseau et compte toucher les zones les plus reculées.
L'exemple de Ventouse est symptomatique, car la commune ne dispose que d'un fournisseur d'accès à internet qui fonctionne sur la base de la technologie wifi : fiabilité aléatoire, zones d'ombres et lenteur flagrante font partie du quotidien.
En attendant la mise en place de la fibre entre 2019 et 2020, les habitants de Ventouse pourront patienter avec un reseau 4G, que Charente Numérique va déployer dès janvier 2018.
Le reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Carine Grivet