• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente : se faire mordre par un chien, un risque du métier important pour les facteurs

Depuis 2018, 25 facteurs se sont fait mordre par des chiens en Charente. / © France Télévisions
Depuis 2018, 25 facteurs se sont fait mordre par des chiens en Charente. / © France Télévisions

C'est un vrai risque et un facteur de stress pour les facteurs : se faire mordre par un chien pendant leur tournée. Pour prévenir et limiter les accidents, La Poste propose à ses agents des formations pratiques avec un comportementaliste canin. C'était le cas à Mansle.

Par C.H

En Charente, La poste a dénombré 25 accidents liés à des attaques de chiens depuis 2018. En france, chaque année, 2000 facteurs sont mordus dans le cadre de leur tournée.

Pendant cette journée de formation, les facteurs et factrices ont étudié les comportements canins avec un spécialiste et ont appris comment régir face à un chien qui peut se montrer agressif.

"Il faut être rapide pour déposer le courrier en s'éternisant pas sur la boîte aux lettres car c'est quelque chose qui appartient au chien, ne pas faire de bruit avec le clapet de la boîte aux lettres, ne pas fixer le chien droit dans les yeux et ne pas chercher à entrer en contact avec lui" explique Stéphane Daconceia, comportementaliste canin.


A chaque accident dû à un chien,  La Poste met en place une procédure pouvant aller jusqu'à l'interruption de la distribution du courrier si les propriétaires ne prennent pas de mesure en sécurisant leur domicile pour éviter les récidives.

Plus d'informations avec le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alexandre Liégard qui ont assisté à une séance de formation :
Charente : formation des facteurs contre les risques de morsure
Chaque année 2000 facteurs sont mordus en France dans le cadre de leur tournée. Pour prévenir les risques La Poste propose à ses facteurs des formations pratiques. Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alexandre Liégard Intervenants : Stéphane Daconceia, Comportementaliste canin, Mélanie Kereneur, Factrice à Aigre, Aurore Pradat, Factrice à Aigre et Jessie Dinocera, Directrice de la plateforme de Fléac La Poste

 

Sur le même sujet

Le service des urgences du centre hospitalier Agen-Nérac en grève illimitée

Les + Lus