Charente : se faire mordre par un chien, un risque du métier important pour les facteurs

C'est un vrai risque et un facteur de stress pour les facteurs : se faire mordre par un chien pendant leur tournée. Pour prévenir et limiter les accidents, La Poste propose à ses agents des formations pratiques avec un comportementaliste canin. C'était le cas à Mansle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Charente, La poste a dénombré 25 accidents liés à des attaques de chiens depuis 2018. En france, chaque année, 2000 facteurs sont mordus dans le cadre de leur tournée.

Pendant cette journée de formation, les facteurs et factrices ont étudié les comportements canins avec un spécialiste et ont appris comment régir face à un chien qui peut se montrer agressif.

"Il faut être rapide pour déposer le courrier en s'éternisant pas sur la boîte aux lettres car c'est quelque chose qui appartient au chien, ne pas faire de bruit avec le clapet de la boîte aux lettres, ne pas fixer le chien droit dans les yeux et ne pas chercher à entrer en contact avec lui" explique Stéphane Daconceia, comportementaliste canin.


A chaque accident dû à un chien,  La Poste met en place une procédure pouvant aller jusqu'à l'interruption de la distribution du courrier si les propriétaires ne prennent pas de mesure en sécurisant leur domicile pour éviter les récidives.

Plus d'informations avec le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Alexandre Liégard qui ont assisté à une séance de formation :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information