Rancogne, une commune charentaise de 400 habitants, a été l'une des plus touchées par les orages de grêle de la semaine dernière dans le département. Après le choc et l'organisation des secours immédiats, l'heure est aujourd'hui au bilan et à la solidarité matérielle et psychologique.
Depuis une semaine, Yves Gonzales, le maire de Rancogne, est sur tous les fronts pour apporter réconfort et aide psychologique à ses administrés. Les toitures entièrement détruites par la grêle ne se comptent plus et certains ont même perdu tous leurs bâtiments, à l'image de la ferme de René Hervouet. Au delà des bâtiments de son exploitation, ce sont aussi les réserves de foin pour son bétail qui ont été endommagées et rendues inutilisables par l'orage.Les bâtiments municipaux ont également été touchés. A l'instar des habitants de la commune, Yves Gonzales le reconnaît : il lui arrive parfois"de craquer". "Mais pas devant les habitants" ajoute-t-il.
Comme pour les autres communes touchées par les orages de mercredi dernier, le maire de Rancogne espère que le classement en état de catastrophe naturelle sera déclaré.
Reportage à Rancogne aux côtés d'Yves Gonzales, le maire, avec Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet :