C'est une surprise mais une bonne. La petite commune de Villebois-Lavalette en Charente va conserver sa trésorerie qui était menacée comme beaucoup d'autres en France. Après la mobilisation de la population, la députée LREM locale, Sandra Marsaud, est intervenue pour empêcher la fermeture.
La députée LREM de Charente Sandra Marsaud est intervenue directement auprès du ministre du Budget, Gérald Darmanin, qui a décidé de sauver cette trésorerie rurale. Une pétition avait circulé et toute la population de Villebois-Lavalette s'était mobilisé pour demander le maintien de ce centre des finances publiques dans une commune qui ne compte pas plus de 750 habitants. Cette décision, obtenue sur le fil, semble à la fois inespérée et a même parfois surpris.
Pour leur part, les syndicats restent circonspects et craignent qu'en fait cette fermeture ne soit juste repoussée car seul, un des trois agents de la trésorerie est titulaire de son poste. "Si on maintient une trésorerie en milieu rural, on doit maintenir es emplois qui vont avec" affirme Olivier Lhoumeau, le secrétaire départemental adjoint FO DGFIP.
Aujourd'hui, les habitants et la municipalité se disent très satisfaits de cette décision.
Plus d'informations avec le reportage d'Hugo Lemonier et Christophe Guinot :
La trésorerie de Prahecq est aussi maintenue
Un scénario identique s'est déroulé cette semaine dans les Deux-Sèvres. Là aussi, une trésorerie rurale, menacée de fermeture, a été sauvée in extremis grâce à l'intervention du député LREM. Guillaume Chiche s'est adressé, lui aussi, directement au ministre pour demander le maintien de la trésorerie de Prahecq. "J’ai alerté le Ministre, Gérald Darmanin, qui a décidé de maintenir l’ouverture de la trésorerie de Prahecq" écrit le député des Deux-Sèvres sur son compte twitter.Soucieux de maintenir sur notre territoire un service public de proximité, j’ai alerté le Ministre @GDarmanin qui a décidé de maintenir l’ouverture de la trésorerie de Prahecq. Je le remercie vivement au nom des habitantes et habitants. #DeuxSèvres pic.twitter.com/61j4FC1bqf
— Guillaume Chiche (@GuillaumeChiche) 9 octobre 2018