Charente : des jeunes sauvent des octogénaires de leur maison en flamme à Villegats

A Villegats en Charente, les jeunes de retour devant la maison dans laquelle ils sont intervenus pour sauver des personnes âgées des flammes. / © Jérôme Deboeuf/ France Télévisions
A Villegats en Charente, les jeunes de retour devant la maison dans laquelle ils sont intervenus pour sauver des personnes âgées des flammes. / © Jérôme Deboeuf/ France Télévisions

A Villegats dans le nord de la Charente, plusieurs adolescents qui participaient à une soirée d'anniversaire dans la salle des fêtes du village ont sauvé des flammes un couple d'octogénaires dont la maison était en train de brûler.

Par Christine Hinckel

L'incendie s'est déclaré vers 2 heures du matin au cours de la nuit dernière dans une grange puis il s'est propagé à la maison d'habitation. Le couple de personnes âgées, qui dormait à l'étage, n'a rien entendu.
Ils ont été sauvés par des jeunes gens qui fêtaient un anniversaire à proximité. Les adolescents n'ont pas hésité à se précipiter à l'intérieur de la maison qui était en partie enflammée pour sortir les deux octogénaires avant l'arrivée des pompiers venus de Ruffec, Villefagnan et Mansle. Un de ces jeunes nous raconte très calmement leur acte de courage qui a permis de sauver le couple de personnes âgées.

"On a un ami qui a enfoncé la porte et on a vu une mamie qui pouvait marcher donc on l'a sortie. Elle nous a dit qu'il y avait son mari qui était paralysé et qui ne pouvait pas bouger donc avec quatre amis ont a décidé de porter le papy pour le mettre dans son fauteuil roulant et de le sortir de la maison."
 

Témoignage d'un jeune de Villegats en Charente
Propos recueillis par Jérôme Deboeuf, France 3 Poitou-Charentes
Les adolescents ont ensuite conduits le mari dans la salle des fêtes pour le mettre en sécurité avant l'arrivée des secours qui sont intervenus pour circonscrire l'incendie.
L'incendie pourrait avoir été causé par un chauffage défectueux selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie.
Pour remercier les héros de cette nuit, le maire de Villegats a promis la gratuité de la location de la salle pour leur prochaine soirée d'anniversaire.
 
Charente : des adolescents sauvent un couple d'octogénaires d'un incendie
En Charente, des jeunes qui fêtaient l'anniversaire d'un copain ont sauvé un couple d'octogénaires prisonnier de leur maison en flamme. Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Caroline Lecoq

--Actualisé le mercredi 26 février--

Une leçon de courage pour Christophe Castaner

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a salué aujourd'hui le courage des "jeunes héros charentais" et souhaite que la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement leur soit remise.

Sur le même sujet

Les + Lus