Charente : l'usine pilote franco-allemande de batteries sera inaugurée le 24 janvier à Nersac

Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, annonce l'inauguration le 24 janvier d'une usine pilote franco-allemande de batteries pour voitures électriques à Nersac en Charente. 200 emplois doivent être créés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bruno Le Maire a annoncé, dans le JDD de ce dimanche, l'inauguration le 24 janvier de l'usine pilote franco-allemande de batteries nouvelle génération sur un site attenant à celui de la SAFT à Nersac. La création de cette usine spécialisée dans les batteries pour voitures électriques avait été dévoilée en décembre dernier par le ministre de l'Economie après le feu vert donné par Bruxelles pour développer une filière européenne des batteries électriques.Bruno Le Maire affirme qu'il va inaugurer cette usine en compagnie de son homologue allemand et que "200 emplois vont être créés".

En 2022, un site de production verra le jour avec PSA.
- Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

"Un Airbus des batteries"

Le projet de construction d'une filière européenne de batteries pour voitures électriques, lesquelles concentrent une part importante de la valeur ajoutée de ces nouvelles motorisations, a été lancé il y a près de deux ans. Début décembre, la commission européenne a donné son feu vert à cet "Airbus des batteries" avec le versement d'une aide colossale de 3,2 milliards d'euros, par sept État membres dont l'Allemagne et la France, à un consortium de 17 entreprises.
   
En septembre, à l'issue du 50e Conseil économique et financier franco-allemand à Bercy, le ministre français et son homologue allemand Peter Altmaier avaient précisé que Opel, Peugeot, Total et Saft étaient associés à ce premier projet.

Ils avaient aussi affirmé que "la première usine de fabrication, qui représente 2.000 emplois, sera installée en France en 2022" puis le deuxième "en Allemagne en 2024".

"L'enjeu économique de notre génération est là : transformer une production carbonée en production décarbonée et concilier croissance économique et transition écologique" et "cela passe par des incitations fiscales, des investissements, la création de nouvelles filières économiques", déclare Bruno Le Maire dans le JDD. 

Le président de la République présentera en outre "des mesures concrètes d'ici quelques semaines dans le cadre du Pacte productif", précise-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information