Les victimes de la nouvelle formule du Levothyrox commence à se faire entendre. Leur vie a été totalement bouleversée en raison des effets secondaires liés à ce médicament, destiné à soigner les malades souffrant d'affection à la thyroïde. En Charente, ils ont créé un collectif pour se défendre.
Hervé Besson et Chantal Brisset vivent un véritable calvaire depuis mars 2017. C'est à cette date qu'une nouvelle formule du Levothyrox a été mise sur le marché. Les effets secondaires de ce nouveau médicament, qui traite les affections à la thyroïde, se sont très vite fait ressentir chez les patients.
Une semaine après la prise du traitement, j'ai commencé à avoir des maux de tête très forts, j'ai aussi eu des crampes musculaires dans les jambes et les cuisses à en hurler jusqu'à six fois la nuit. J'ai eu également des douleurs aux os comme si j'avais des braises dessus, raconte Hervé Besson, administrateur du collectif "Victimes du nouveau Levothyrox 16".
À ces maux, il faut ajouter les insomnies, les problèmes cardiaques, les fourmillements, les pertes de mémoire ou encore la dépression. Certains malades se sont même suicidés à cause des problèmes engendrés par la prise du nouveau Levothyrox.
Hervé et Chantal ont tous deux pris ce médicament pendant plus de six mois. Ils ont finalement pu reprendre l'ancienne formule mais les dégâts sont irréversibles. "Mon organisme n'est plus comme il était avant", assure Chantal Brisset.
Hervé Besson a créé un collectif en charente qui a réuni plus de 200 personnes lors de la première réunion. L'objectif est de faire entendre les voix des personnes touchées : elles seraient 500 000 en France à souffrir d'effets secondaires, sur les trois millions de malades prenant du Levothyrox.
Pour que le dossier avance, Hervé Besson incite tous les malades concernés à se faire connaître. Pour l'instant, 17 000 cas de personnes souffrant d'effets secondaires en France ont officiellement été déclarés.