Les commerçants indépendants d'Angoulême demandent l'exonération de leurs loyers

Les commerçants indépendants d'Angoulême, installés dans une galerie commerciale du centre-ville sont en colère. Alors que leur bailleur reste sourd à leur demande de suppressions de loyers pendant la période de confinement, les commerçants ont décidé de suspendre les paiements.
 


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cœur de la galerie marchande du centre-ville d'Angoulême a cessé de battre le 16 mars dernier.

Depuis le début du confinement, les commerçants indépendants de cette galerie du centre-ville n'enregistrent plus aucune rentrée d'argent, ils sont en colère contre Klépierre, une société qui se targue sur son site internet d'être "le leader paneuropéen des centres commerciaux". Le bailleur leur demande payer le loyer alors que pour certains, il s'élève à 8.000 euros par mois. Le libraire de la galerie marchande est vent debout.

C'est mission impossible, quand on est libraire, la situation du livre est très compliquée, c'est une situation très tendue et là, on pense qu'on ne pourra pas terminer l'année. C'est une catastrophe pour notre métier.
Pascal Dulondel, directeur de la librairie Cosmopolite à Angoulême

"Ce n'est pas acceptable"

Un mois après avoir fermé leurs boutiques, ces commerçants d'Angoulême demandent à être exonérés de leurs loyers.
"On a reporté nos emprunts et on a dû emprunter des sommes assez conséquentes pour faire face à ces trois mois à venir et pouvoir payer nos charges, nos salaires et pour faire face à nos fournisseurs parce que bien sûr, on avait acheté de la marchandise. On a reçu, de notre bailleur, une lettre extrêmement minimaliste dans laquelle, il ne parle pas du mois de mars comme si, en mars, il ne s'était rien passé. Quant au mois d'avril, il stipule que l'on pourrait payer le loyer en septembre. Quant à mai et juin, il précise que l'on devra payer à la fin de chaque mois" s'insurge Thierry Courmont, président de l'Association des commerçants de la galerie commerciale du Champ-de-Mars

Ce n'est pas acceptable. Certains bailleurs ont fait des exonérations totales de charges pour tous leurs locataires pendant deux mois, nous on demande la même chose,
Thierry Courmont, président de l'Association des commerçants de la galerie commerciale du Champ-de-Mars

Les commerçants demandent au bailleur de jouer le jeu

La ville d'Angoulême servira-t-elle de modèle ? C'est en tous cas le souhait des commerçants car la mairie a annoncé qu'elle ne réclamerait pas de loyers commerciaux durant la période de confinement. La municipalité a d'ailleurs écrit au propriétaire de la galerie pour lui demander de suivre son initiative.

On attend le même geste de la part de la Chambre de commerce, tout le monde joue le jeu, maintenant, on attend un geste de Klepierre,
Pascal Dulondel, directeur de la librairie Cosmopolite à Angoulême

Le bailleur commercial, la société immobilière Klépierre n'a pour l'instant pas répondu aux demandes des commerçants angoumoisins.

Annulation du loyer pendant 3 mois 

Ce samedi au niveau national, 16 fédérations de commerçants ont jugé «insuffisant» l'appel, lancé par Bruno Le Maire et relayé par les principales organisations de bailleurs, pour que les très petites entreprises obligées de fermer à cause du confinement n'aient pas à payer de loyer pendant trois mois.
Le ministre de l'Economie préconisait également jeudi des négociations de gré à gré entre les autres commerces indépendants et leurs bailleurs.
«Cette mesure ne doit pas se limiter aux seules TPE bénéficiaires du fonds de solidarité», soulignent les 16 fédérations estimant «inacceptable au regard de l'ampleur de la crise» le «périmètre excessivement restreint» envisagé par le ministre.
«C'est l'ensemble des commerçants, petits, moyens et grands, quelle que soit leur taille, qui sont aujourd'hui fermés et qui sont menacés dans leur survie», avertissent les fédérations de commerçants.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information