En Charente , le Festival des cultures du monde de Confolens va prendre fin ce week-end. L'équipe des bénévoles pourra prendre du repos, parmi eux 45 réfugiés hébergés au centre d'accueil de la ville.
Pour faire fonctionner le festival, 350 bénévoles s'activent pour accueillir les troupes d'artistes et le public. 45 réfugiés accueillis dans la ville se sont joints cette année à l'équipe pour prêter main forte à ce rendez-vous regroupant des gens venus du monde entier.
Une tradition d'accueil qui est inscrite dans les traditions du festival et de la cité charentaise.
"C'est une ville qui a l'habitude d'accueillir des gens venus de partout. C'est un peu la fierté, c'est pourquoi Confolens est célèbre grâce à leur accueil et leur capacité à célébrer les coutumes des autres" nous confie Mirabelle Kirkland, une bénévole.
Ce temps du festival permet aux réfugiés de nouer des liens avec les habitants de Confolens. Chacun apprend à mieux se connaître et pour les migrants en attente de papiers, c'est aussi l'occasion d'exprimer une certaine reconnaissance.
"J'ai appris beaucoup de choses ici et j'ai reçu beaucoup d'amour et c'est à moi maintenant de donner ce que j'ai reçu" explique Johannes Degu, un réfugié éthiopien.
Reportage à Confolens de Margaux Blanloeil, Caroline Huet, Stéphane Bayle et Sébastien Passelergue :