Danses, prières… : les chamans du monde entier sont réunis à Génac en Charente

180 délégations venues des cinq continents : à Génac, en Charente, a lieu ce dimanche 29 avril le dernier jour du festival international du chamanisme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre invocations et bénédictions, la 11ème édition du Festival international du chamanisme se tient depuis jeudi à Génac, en Charente.

C’est la troisième fois que cet événement, qui accueille pas moins de 180 délégations venues du monde entier, a lieu dans la région.

Au programme : chants des esprits de la forêt, médecine végétale, ou encore danses de guérison.

Rien à voir avec de la sorcellerie, encore moins avec une secte, rassure Jean-Jack Baudry, directeur général du Festival du chamanisme : "Le chamanisme ce n’est pas quelque chose de noir, c’est au contraire dans la lumière", explique-t-il.

Les chamans sont toujours prêts à partager leur connaissance, leur culture. C’est des gens qui sont ouverts.


Ouverts, et pacifistes : ce dimanche 29 avril, le festival se terminera avec un concert pour la paix.


Le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Carine Grivet :
Avec : Nasso Kaxinawa, délégation de l’Etat de L’Acre du Pérou ; Frédéric, originaire de Belgique ; Hélène Cirujano, étudiante en Anthropologie - Université de Toulouse ; Jean-Jack Baudry, directeur général du festival du chamanisme ©France 3 Nouvelle-Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité