Le département de la Charente marque un point dans son bras de fer avec la compagnie Ryanair

Le conflit qui oppose le département de la Charente à Ryanair tourne un peu à l'avantage de la Charente. Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté une demande de la compagnie aérienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire qui ne date pas d'hier. En 2014, la justice avait condamné la compagnie irlandaise à bas coût à rembourser quasiment un million d'euros au département de la Charente, pour des aides qu'elle avait touchées et qui avaient été jugées illégales par Bruxelles. Sauf que Ryanair n'avait payé que 512 000 euros, et avait gardé le reste au titre de dommages intérêts pour rupture abusive de contrat.

Le département qui souhaite récupérer la somme restante, a donc lancé une procédure de recouvrement. Ryanair la contestait devant le tribunal administratif. Mais les juges n'ont pas donné satisfaction à la compagnie, elle devra bien payer la somme de 492 000 euros.
Regardez le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Simon Schneider.
Intervenants : Didier Villat, Président du SMAC; François Bonneau, Président du Conseil Départemental de la Charente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité