Des concerts à domicile : la culture se déplace au plus près de son public en Charente

durée de la vidéo : 00h02mn19s
Pour organiser un concert à domicile, il suffit de pouvoir accueilir entre 20 et 50 personnes.
{} ©France télévisions

Qui n'a jamais rêvé d'assister à un concert live chez soi ? L'association Music'O Fil organise en Charente des concerts au domicile du public intéressé depuis fin 2023. L'occasion parfaite pour découvrir de nouvelles musiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu de musique envoûtante, qui s'échappe d'une grange en pleine campagne pour un public restreint : c'est ce que propose Music’o Fil. Depuis fin 2023, l'association charentaise organise des concerts chez des particuliers. L'objectif : délocaliser la culture en milieu rural en rapprochant les artistes du public, tout en offrant une programmation de qualité.

Pour cela, il suffit de disposer d’un peu de place, comme une grange ou un jardin, pour accueillir jusqu'à cinquante personnes. C'est le cas de Sophie Mazeau, propriétaire d'un corps de ferme à Souffrignac, qui a choisi d'accueillir chez elle un trio de violons courant juin 2024. "Il y a un petit peu de préparation avant pour avoir le nombre de places suffisantes, que le parking soit accessible à tous", raconte-t-elle, "puis on a prévu que chacun ramène de quoi manger pour l'après concert".

Se laisser surprendre par de nouveaux artistes

L’idée a germé dans la tête de Daniel Ferrat, professionnel dans la production musicale depuis 30 ans. C'est lui qui organise les concerts à domicile, de la proposition d'artistes locaux au jour-j où il s'occupe de la sono. "On ne va pas forcément faire venir un artiste qui ne fait que de la reprise donc on propose des projets singuliers, des projets de petits formats de deux trois personnes parce qu'on tient à payer les artistes", explique-t-il.

En ce sens, le passionné de musique insiste sur la participation du public : "on invite à être généreux, à la hauteur du groupe". Ce jour-là, le public semble avoir apprécié ce moment privilégié et convivial près des musiciens. "Ça donne envie de découvrir de nouvelles musiques", s'exclame Thomas Souffrignac. D'autres attendent déjà la prochaine date, "c’est quelque chose de très frais qui nous porte à la surprise. En espérant que ce soit renouvelé, bien sûr", commente Daniel, qui profite du concert.

Le prochain concert aura lieu le 29 juin dans le jardin d'un particulier à Roissac. L’association Music’o Fil est en recherche permanente de nouveaux lieux dans tout le département de la Charente.

Pour les contacter :

Par téléphone : 06 63 77 21 06 / 06 63 58 13 51

Par mail : legroupelamarquise@gmail.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information