Le choix de ce grand agent d'acteurs, comédien, producteur et fondateur du festival du film francophone d'Angoulême s'est imposé auprès de la nouvelle direction de France 5. Le producteur Dominique Besnehard devient le "monsieur cinéma" de la chaîne avec une nouvelle émission vouée au septième art.
Cette nouvelle émission consacrée au cinéma se programmée chaque lundi en début de soirée à partir du mois de mai, a annoncé la chaîne ce mercredi. Sous le titre de "Place au cinéma" l'émission sera consacrée à "ces films qu'il faut avoir vus" et c'est avec la présentation et la diffusion du film "Le dernier métro" de François Truffaut (1980) que France 5 lancera la première série de six émissions au mois de mai, avant de reprendre à la rentrée.Dominique Besnehard présentera dans une pastille de deux minutes ces "propositions populaires mais poétiques" issues de sa "cinémathèque idéale", a-t-il expliqué. Viendront ensuite "Mélodie en sous-sol", "Cinema Paradiso", "César et Rosalie" entre autres films des années 60 à 80. Le choix de Dominique Besnegard, qui est aussi l'un des deux fondateurs du festival du film francophone d'Angoulême, "s'est imposé", selon Nathalie Darrigrand, la directrice de France 5 qui salue sa "générosité et sa capacité à savoir vulgariser".
Besnehard entre ainsi à l'académie des passeurs du 7e art à la télévision, aux côtés de Pierre Tchernia, le "Monsieur cinéma" de l'ORTF avec plus de 700 émissions, Eddy Mitchell et sa "Dernière séance" sur France 3, ou Isabelle Giordano et son "Journal du cinéma" sur Canal+. Avec cette nouvelle émission, France Télévisions tente de répondre aux cinéastes qui s'étaient inquiétés en février de la place réduite du cinéma sur les chaînes publiques. Elle s'ajoute à la case de Patrick Brion le dimanche en toute fin de soirée sur France 3, "Le cinéma de minuit".