Le festival de la BD d'Angoulême veut faire oublier les couacs de la dernière édition

A Angoulême, on ne parlera que de bande dessinée, ont promis les organisateurs du 44e festival international de la BD qui débute ce jeudi, un an après une édition calamiteuse, accusée de misogynie et menacée de boycott.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Contrairement à l'an dernier où la sélection initiale ne comportait aucune oeuvre réalisée par une femme, de nombreuses auteures dont Catherine Meurisse ("La légèreté", Dargaud) ou la Sud-Coréenne Ancco ("Mauvaises filles", Cornélius) figurent cette année dans la sélection officielle. On trouve aussi parmi les dix finalistes en lice pour le Fauve d'Or, des auteurs chevronnés comme Martin Veyron, Emmanuel Guibert ou encore Daniel Clowes.

Le grand jury décernera samedi soir le Fauve d'Or du meilleur album de bande dessinée de l'année. Il est présidé par la Britannique Posy Simmonds, 71 ans, une des maîtres du roman graphique, auteure notamment de "Gemma Bovery" ou "Tamara Drewe". Au total, 66 albums, représentant tous les genres, sont en lice pour les différents prix du festival. Outre le Fauve d'Or, le grand jury doit décerner un prix spécial, le prix de la série et le prix de la révélation. Il y aura également le prix jeunesse, le prix du patrimoine et le prix polar-SNCF.

Hommage à Goscinny 


En lice pour le Fauve d'Or, Emmanuel Guibert a déjà reçu mercredi le prix René-Goscinny du scénario pour l'ensemble de son oeuvre. Jamais honoré à Angoulême de son vivant, René Goscinny est célébré l'année qui marque le 40e anniversaire de sa disparition. Un obélisque en l'honneur du célèbre scénariste a été inauguré par sa fille, Anne, sur le parvis de la gare d'Angoulême ce mercredi. Haut d'environ six mètres et pesant sept tonnes, ce monument est truffé de citations et formules inventées par Goscinny dont le célèbre: "Ils sont fous ces Romains", antienne des aventures d'Astérix le Gaulois.

Trois autres anniversaires seront fêtés cette année: les 50 ans de la série Valérian et Laureline de Christin et Mézières (avant la sortie en juillet d'un film de Luc Besson), le 100e anniversaire de Will Eisner, créateur du Spirit, ancêtre des super-héros de BD et les 60 ans de Gaston Lagaffe. Plusieurs expositions sont à l'affiche dont une grande rétrospective consacrée à l'oeuvre du Belge Hermann, 78 ans, grand prix de la ville d'Angoulême l'an dernier et qui au cours de ses 50 ans de carrière a réalisé quelque 136 albums dont les séries "Comanche" et "Jeremiah". 

La bande dessinée reste une manne pour les éditeurs. Quelque 5.000 nouveautés et nouvelles éditions ont été publiées en 2016, soit près de 7% de la production éditoriale globale sur le marché français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information