La ville d'Angoulême a déployé une banderole du dessin de l'auteur de BD, Jul, affichant son soutien, et celui du festival, au mouvement de contestation des agriculteurs.

Le personnage de bande dessinée déployé depuis ce vendredi matin sur une banderole accrochée à la façade de l'hôtel de ville d'Angoulême le rappelle haut et fort : "Tant qu'on ne pourra pas en vivre, ne comptez pas sur moi !" Visage bien connu des lecteurs de Jul, l'auteur de Silex and the city, parodie de série américaine resituée dans une préhistoire en pleine crise, il affiche son soutien au mouvement des agriculteurs.

La situation du monde agricole "n'est pas enviable, tout le monde le comprend", réagit ce vendredi matin, Franck Bondoux, délégué général du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Les mauvaises langues seront tentées de dire que le soutien apporté a tout d'un appui intéressé : ne pas bloquer Angoulême pour que le festival puisse se tenir normalement. Le FIBD ne s'en cache d'ailleurs pas et l'admet : "Le festival est préoccupé par le fait que les festivaliers puissent venir jusqu'à lui", poursuit Franck Bondoux.

L'appui du festival dans les revendications des agriculteurs relève néanmoins de l'évidence pour son délégué général. "Il est normal qu'à un moment donné, le festival accueille [les agriculteurs]", conclut-il.

On attend vraiment le soutien des festivaliers, qu'ils fassent un selfie devant l'affiche 'Je soutiens les agriculteurs'

Christian Daniau

Président de la chambre d'agriculture de la Charente

Des ralentissements

Des ralentissements sont prévus dans la journée autour d'Angoulême, mais pas de blocages, à part à la jonction entre la nationale 10, vers Paris, et la nationale 141 vers Limoges.

"On attend vraiment le soutien des festivaliers, qu'ils viennent ici, qu'ils fassent le selfie devant 'Je soutiens les agriculteurs", confie Christian Daniau, président de la chambre d'agriculture de la Charente.

Un nouveau dessin de soutien aux agriculteurs devrait être prochainement déployé devant les murs de la mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité