Festival de la BD d'Angoulême : la sélection du Prix du Public de France Télévisions

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Les huit albums de la sélection " Prix du Public France Télévisions" sont connus. L'album vainqueur sera choisi par des jurés de toute la Nouvelle Aquitaine.

On connait donc la sélection des huit albums de bande dessinée qui concourront pour le prix du public/France Télévisions cette année. Depuis trois ans France Télévisions propose aux amateurs et lecteurs de bandes dessinées de constituer un jury et décerner un Fauve Prix du Public. Neuf téléspectateurs et téléspectatrices de Nouvelle-Aquitaine ont été retenu-e-s, ils et elles viennent de Charente-Maritime, de la Vienne, de Gironde, du Lot-et-Garonne et bien sûr de Charente.

Qui succèdera à Léonie Bischoff et sa BD "Anaïs Nin, sur la mer des mensonges"?

Huit albums sont donc en compétition cette année et parmi eux, deux ont été conçus en résidence à la Maison des auteurs d'Angoulême. Il s'agit de "Américain" de Loïc Guyon aux éditions Sarbacane et "Le grand vide" de Léa Murawiec aux éditions 2024. Cette dernière garde un excellent souvenir de son séjour à la Maison des auteurs, c'était juste à sa sortie de l'école des Beaux-Arts d'Angoulême grâce à un partenariat entre son école, la Cité internationale de la BD et Magelis.

C'est très important d'avoir ce cadre, de rencontrer des auteurs et des autrices, d'avoir du temps et de l'argent pour développer un projet.(...) On est une vingtaine en résidence en même temps, des gens de partout dans le monde, de tous les âges, de tous les profils c'est génial en terme de rencontres et d'expériences humaines

Léa Murawiec, autrice

Pour elle, le fait d'être dans la sélection du prix des lecteurs de France Télévisions est une expérience formidable "je suis super contente et très touchée".

Un jury de sélection présidé par Michel Field 

Outre Michel Field, sept autres personnes composaient le jury de sélection des albums :  Daphné Burki, de Culturebox Francis Forget, de Franceinfo culture Eric Guillaud, de France 3 Pays de la Loire, Nicolas Lemarignier, de France 2, Anne-Marie Revol, de Franceinfo canal27, Noémie Roussel, de  Culture Prime et notre confrère de France 3 Angoulême, Jérôme Deboeuf. Pour cet amateur de BD qui couvre chaque année le festival, l'expérience était intéressante, il nous explique qu'il y a eu des discussions, mais que le jury de sélection s'est assez vite retrouvé sur une liste finale

On avait une liste à faire à partir d'une quarantaine d'albums. Globalement on est tombés d'accord sur l'essentiel avec les critères de privilégier des auteurs moins connus ou jeunes et des BD francophones.

Jérôme Deboeuf, membre du jury de sélection

Parmi les huit albums, Jérôme Deboeuf a quelques favoris d'abord  Du bruit dans le ciel de David Prudhomme  chez Futuropolis qui raconte l'enfance et la  vie d'un homme à Châteauroux au moment du départ des soldats de la base américaine. Et aussi Des vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin chez 2024 qui nous fait découvrir le réseau de résistance du Musée de l'Homme à Paris pendant l'Occupation.  

Les lecteurs et lectrices vont donc devoir lire tous les albums et ils se réuniront le 19 mars pendant le festival à Angoulême pour délibérer, voter et élire le lauréat ou la lauréate, le prix sera annoncé et remis le soir même lors du palmarès.