FFA 2022 : Dans "Les Amandiers", Valeria Bruni Tedeschi revient sur sa jeunesse et son mentor Patrice Chéreau

L’actrice et réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi revient sur ses débuts dans la profession avec le film "Les Amandiers". Les Amandiers, une école de Théâtre créée par Patrice Chéreau (réalisateur notamment de "La reine Margot") et Pierre Romans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeunesse des années 80

Nous sommes au début des années 80, le nom de Chéreau résonne déjà comme une légende pour les jeunes candidats à l’école qu’il dirige au théâtre des Amandiers à Nanterre.

Au terme du concours d’entrée, douze élèves pourront suivre les cours, Valeria Bruni Tedeschi en faisait partie.

J’ai voulu raconter cette école qui était légendaire.

Valeria Bruni Tedeschi, réalisatrice du film "Les Amandiers"

"J’ai voulu raconter ma jeunesse, notre jeunesse, ça été le début de ma vie de travail. Pierre Romans et Patrice Chéreau ont été comme mes parents dans mon enfance de travail. Les partenaires de cette école ont été mes frères et mes sœurs. Voilà, c’était une famille."

Une période où le SIDA explose

Y’a un mélange entre amour et mort dans le film.

Valeria Bruni Tedeschi, réalisatrice du film "Les Amandiers"

En trame de fond du film, il y a une époque nourrie par l’angoisse du SIDA qui contamine une génération, et la drogue qui brisent pour toujours des destins talentueux.

"Y’a beaucoup de rêves, beaucoup de désirs, beaucoup de jeunesse, beaucoup de gaité et aussi beaucoup d’angoisse. C’était le début du SIDA, y avait beaucoup de drogue, voilà y’a un mélange entre amour et mort dans le film, un conflit intérieur entre Eros et Thanatos, qui je pense donne de la force au film et donne une chose de vérité au film."

Un récit autobiographique

C’était difficile de faire des choix.

Valeria Bruni Tedeschi, réalisatrice du film "Les Amandiers"

Le scénario a été écrit avec ses comparses de toujours, Noémie Lvovsky et Agnès de Sacy.

"C’était difficile de faire les choix sur ce qu’on allait raconter de cette école" confie Valeria Bruni Tedeschi. "Est-ce qu’on allait raconter le tournage de « Hôtel de France", est-ce qu’on allait raconter Avignon.. non.. On a écrit d’ailleurs beaucoup de choses que l’on n’a pas gardé, on a fait des choix."

La censure ?

La censure était surtout sur le personnage de Chéreau.

Valeria Bruni Tedeschi, réalisatrice du film "Les Amandiers"

Dans "Les Amandiers", Patrice Chéreau est évidement incontournable. Il est l’âme de ce théâtre, le travail avec les élèves constitue l’essentiel des séquences où il intervient dans le film. En revanche, Valeria Bruni Tedeschi n’a pas voulu gommer la part d’ombre du metteur en scène.

"La censure était surtout sur le personnage de Chéreau. Je me censurais beaucoup au début et puis à un moment, je me suis dit qu’il aurait détesté être raconté de façon lisse… Par respect pour lui, il fallait que je sois irrespectueuse et donc je me suis donnée le droit d’écrire des scènes un peu plus anguleuses. Au début, je ne prenais pas le risque de montrer des parties sombres de lui "

Le film sortira au cinéma le 16 novembre 2022

Retrouvez l’intégralité de l’interview  de la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi et des deux principaux acteurs du film dans les vidéos suivantes :

durée de la vidéo : 00h04mn09s
Valeria Bruni Tedeschi, réalisatrice du film "Les Amandiers". ©Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, France Télévisions
durée de la vidéo : 00h05mn32s
Nadia Tereszkiewicz actrice dans "Les Amandiers" ©Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, France Télévisions
durée de la vidéo : 00h04mn02s
Sofiane Benacer acteur dans "Les Amandiers" ©Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information