Le jury de téléspectateurs choisissait, ce vendredi le lauréat de cette sélection concoctée par un jury de professionnels. Le Fauve d’Angoulême - Prix du Public France Télévisions sera dévoilé ce samedi 1er février.
Au total, dix titres ont été choisis dans la Sélection officielle par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public de Nouvelle-Aquitaine, les bandes dessinées ont été offertes en lecture à neuf téléspectateurs. C’est ce jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce nouveau prix du Public France Télévisions.
Voici la liste des huit titres sélectionnés pour le Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions.
La sélection :
- Dans l’Abîme du temps, de Gou Tanabe (Editions Ki-oon)
Une adaptation en manga de cette nouvelle fantastique de H. P. Lovecraft, publiée en 1936.
- In Waves, de AJ Dungo (Casterman)
Un album sur l'histoire du surf entremêlée à celle, intime, de l'auteur et de son amour pour Kristen, rencontrée à l'adolescence et perdue après un long combat contre le cancer. L'Américain a déjà remporté le prix BD Fnac/France Inter avec ce premier album.
- Le Loup, de Jean-Marc Rochette (Casterman)
Le récit d'un affrontement entre Gaspard, un berger frappé par la mort de son fils militaire au Mali, et un grand loup blanc, orphelin de sa mère, tuée par Gaspard.
- Les Entrailles de New York, de Julia Wertz (L’Agrume)
Une véritable encyclopédie dessinée de New York dans lequel, avec textes et images, la dessinatrice Julia Wertz répertorie comme dans un inventaire les milliers d'éléments architecturaux qui composent cette ville mythique et unique au monde.
- Les Indes fourbes, d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt)
Cet album hors normes raconte dans la pure tradition du roman picaresque les aventures de don Pablo de Ségovie, fripouille et extraordinaire hâbleur, qui dans l'Espagne du Siècle d'or et dans une Amérique alors encore appelée Les Indes, passe de pauvre erre vagabond à riche seigneur. L'album a déjà reçu le Prix Landerneau BD 2019
- Préférence système, d'Ugo Bienvenu (Denoël Graphic)
Le dernier album d'Ugo Bienvenu se déroule en 2055. La mémoire de l'humanité étant devenue trop volumineuse, Yves Mathon, archiviste au "Bureau des Essentiels" est chargé avec ses collègues, de faire de la place...
- Révolution, Tome 1 Liberté, de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud/L’An 2)
Premier volume d'une trilogie sur la Révolution française, une fresque qui balade le lecteur dans toutes les couches de la société.
- Saison des roses, de Chloé Wary (Flblb)
L'émancipation des filles au coeur d'une équipe de foot féminine en banlieue.
France Télévisions, très impliqué au FIBD d’Angoulême
C’est après un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public de Nouvelle Aquitaine que les neuf téléspectateurs du jury se sont réunis pour élire le lauréat.Le jury de professionnels est présidé par Michel Field (Directeur du pôle culture et spectacle vivant pour France Télévisions), accompagné de Katia Martin (responsable du prix littéraire France Télévisions)
Il est composé de :
- Delphine Chaume d'Un, France Télévisions,
- Jérôme Deboeuf, France 3 Poitou-Charentes,
- Elodie Drouard, Franceinfo,
- Francis Forget, Franceinfo Culture,
- Eric Guillaud, France 3 Pays de la Loire.
- Pierre Cordier (16000 Angoulême)
- Cécilia Correia (47000 Agen)
- Yoann Debiais (86130 Jaunay-Marigny)
- Adrien Kieronczyk (33150 Cenon)
- Jean-François Mariet (16600 Magnac sur Touvre)
- Maud Michel-Amadry (24610 Arc-et-Senans)
- Pierre Piganiol (17410 Saint Martin de Ré)
- Mathilde Saphore (17600 Saujon)
- Nathalie Sougnoux (33720 Barsac)