La fin des exonérations de charges sociales pour les saisonniers : réactions en Charente

Bruno Lemaire le ministre de l'économie vient d'annoncer la fin des exonérations des charges sociales pour les travailleurs saisonniers. Réactions des viticulteurs en Charente.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce de la suppression des exonérations de charges sociales pour les saisonniers ne fait pas l'unanimité dans le monde de la viticulture.

Installé en Grande Champagne en Charente, Paul Giraud, producteur de Cognac à Bouteville considère qu'"il faut arrêter de mettre des bâtons dans les roues de la profession".

De leur côté, les producteurs de fruits et légumes estiment que cette annonce fait figure de trahison, c'est en tous cas le sentiment de Daniel Sauvaître, le président charentais de l'association pommes et poires de France.

Les maraîchers ont été bons élèves et aujourd'hui on leur change les règles du jeu en supprimant les exonérations, Daniel Sauvaître"


L'exonération s'applique sur des salaires allant jusqu'à 125% du salaire minimum.
Les professionnels estiment qu'en la supprimant le coût horaire du travail d'un saisonnier pourrait augmenter de  4 à 6 euros de l'heure.

Regardez ce reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Philippe Ritaine.
Intervenants : Paul Giraud, Producteur de Cognac à Bouteville; Daniel Sauvaître par téléphone.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information