Après avoir battu le député Renaissance Thomas Mesnier dimanche dernier, René Pilato a pris le train à Angoulême pour rejoindre le Palais Bourbon avec les députés de la Nupes. Il devrait prendre place dans l'hémicycle dès ce jeudi, avec le projet de réforme des retraites dans le viseur.
Parti mercredi matin de la gare d'Angoulême avec une haie d'honneur de ses soutiens locaux, René Pilato, 60 ans, professeur de mathématiques, découvre l'Assemblée nationale.
Sorti vainqueur de l'élection législative partielle qui l'opposait à Thomas Mesnier, le nouveau député LFI-Nupes doit désormais se familiariser avec ses nouvelles fonctions : "J'ai un parcours initiatique pour savoir comment fonctionne l'Assemblée et les différentes démarches administratives à faire."
Un sentiment d'ampleur, de la lourdeur de la tâche, de la responsabilité clairement, et un sentiment de curiosité.
René PilatoDéputé de la première circonscription de la Charente
Dès ce jeudi, il prendra place tout à gauche de l'hémicycle avec ses collègues de la Nupes pour plancher sur un sujet brûlant, la réforme des retraites : "cette bataille contre la réforme des retraites, commencer par là, ça donne un bon tempo."
Après avoir axé sa campagne sur la lutte contre cette réforme, René Pilato semble déterminé à garder ce combat au cœur de son action de parlementaire. Il sera de retour en Nouvelle-Aquitaine dès vendredi soir pour une réunion publique sur le sujet à Saintes, et sur France 3 Poitou-Charentes dimanche 5 février à 11h30, sur le plateau de l'émission Dimanche en Politique.