Le festival des Gastronomades, qui chaque année depuis 25 ans, marque le début de l'hiver à Angoulême, change un peu de formule. Il se déplace à l'espace Carat et devient payant.
C'est un rendez-vous traditionnel à Angoulême au début de l'hiver, le festival des Gastronomades va changer un peu sa formule. Il va d'abord déménager à l'espace Carat, le parc des expositions et des congrès d'Angoulême à l'Isle-d'Espagnac. Il va également devenir payant pour les 3 jours de la manifestation. Le prix n'est pas encore arrêté mais il devrait se situer autour de 5 euros.
Pour autant, le festival des Gastronomades n'abandonne pas le centre ville, puisqu'à partir de 2020, il va lancer un festival d'été qui se tiendra place de la mairie, place Saint-Martial ou bien encore place Louvel. Une formule consacrée à la cuisine d'été qui elle, sera gratuite, et qui proposera également des spectacles musicaux.
Sur chaque place que les spectateurs pourront découvrir dans leurs déambulations, il y aura des producteurs, des vignerons, des cuisiniers, une façon de décliner la gastronomie sous différentes formes.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Martine Sitaud. Intervenants : Patrick Mardikian, délégué festival des Gastronomades. Hervé Colin, responsable du festival des Gastronomades au sein du GNI de Charente.