Plusieurs manifestations d'agriculteurs ce vendredi en Poitou-Charentes

Des agriculteurs de la FNSEA et des JA ont manifesté cette nuit devant la préfecture de la Charente à Angoulême et devant la sous-préfecture de la Vienne à Montmorillon.
A Poitiers, les manifestants ont déversé du fumier sur la voie publique en milieu d'après-midi.
 


A Poitiers

Ce vendredi après-midi, les agriculteurs ont déversé du fumier sur l'axe Poitiers Châtellerault, au niveau du rond-point de la Folie à Poitiers.
Cette action spectaculaire a engendré des perturbations de la circulation.

Ce matin, les agriculteurs avaient déjà déversé du fumier devant la permanence du député LREM Sacha Houlié.

Vers midi, certains manifestants se sont rendus au Palais des Congrès du Futurosscope où se déroulait les assises nationales hospitalo-universitaires en présence de la Ministre de la santé Agnès Buzyn.
 
 

 


En Charente

La préfète de Charente a été réveillée en fanfare dés 6 heures ce vendredi matin à Angoulême.

Une soixantaine d'agriculteurs de la FNSEA et des JA se sont rassemblés devant la préfecture pour faire entendre leurs inquiétudes concernant des mesures liées aux Etats généraux de l'alimentation.

Les manifestants ont tapé sur des bidons pour faire entendre leurs inquiétudes, ils souhaitent réveiller le Ministre de l'agriculture sur "le manque de perspectives pour le monde agricole".

Les exaspérations sont nombreuses : "agribashing", remise en cause des ordonnances EGA, nouvelles taxes environnementales
Selon la FNSEA, les préfets doivent prendre conscience, des engagements, que l’Etat doit tenir en publiant les ordonnances issues de la loi EGALim. Le syndicat estime que les agriculteurs méritent aussi un revenu décent.

Ce matin à Angoulême, les manifestants ont aussi évoqué le fait qu'ils se sentent victimes "d'agribashing", ils estiment que les agriculteurs sont accusés, à tort selon eux, de mauvaises pratiques. 

Regardez le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot.
 

 

A Montmorillon


dans la Vienne, les agriculteurs ont déversé du fumier devant la sous-préfecture ainsi que des pneus et de la paille sur le Pont Neuf.
La devanture de la Maison de l'Etat a également été obstruée par du fumier.
 

A La Rochelle

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des agriculteurs ont déversé du fumier devant les locaux de Direction départementale des Territoires et de la Mer à La Rochelle.