La région Nouvelle-Aquitaine et l'ONF signent ce mardi un accord de partenariat pour mettre en valeur les forêts de la région. Ces forêts alimentent certaines industries, comme les tonnelleries. Coup de projecteur sur Taransaud, l'une des plus grosses tonnelleries du secteur de Cognac.
Ce mardi, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et le directeur général de l'Office national des forêts, signeront un accord de partenariat destiné à mettre en valeur les forêts de la région dans toutes leurs dimensions : ressource bois, tourisme, recherche-innovation, formation sylvicole et environnementale.
L'objectif est de consolider la protection et la valorisation des forêts et du littoral et de renforcer les secteurs de l'exploitation des bois et la tonnellerie.
La forêt publique en Nouvelle-Aquitaine reprèsente 340 000 ha soit le quart des forêts productives de la région.
La richesse économique générée par la mise en valeur des forêts publiques dépasse 100 millions d'euros par an.
La Nouvelle-Aquitaine est la première région de production de tonneaux, les entreprises de tonnellerie se fournissent dans les forêts publiques.
Coup de projecteur sur le tonnellerie Taransaud en Charente
La tonnellerie Taransaud s'étend sur 12 hectares. Elle stocke des milliers de mètres cube de merrains de chêne qui vieillissent pendant trois ans.Une grande partie de l'approvisionnement en bois provient de la Nouvelle-Aquitaine, du Limousin ou du Gers.
Pour obtenir les qualités requises à la fabrication d'un fut , les forêts sont entretenues de manière rationnelle par L'office national des forêts.
La tonnellerie fabrique plusieurs dizaines de milliers de fûts chaque année, plus de la moitié est destinée à l'exportation.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Thierry Cormerais.
Intervenants : Jacquelin de Pracomtal, Responsable Grands Comptes, tonnellerie Taransaud; Julien Tournade, Compagnon du devoir en tonnellerie.