• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire Bis à Tusson en Charente

© Laurent Gautier (France Télévisions)
© Laurent Gautier (France Télévisions)

Itinéraire Bis vous emmène à Tusson. Cette petite commune de Charente abrite de nombreux artistes et autres passionnés du patrimoine.

Par Isabel Hirsch

Tusson est une petite commune puisqu'elle compte un peu plus de 200 habitants. Et curieusement la plupart d'entre eux sont des artistes. André Morteau, lui-même artiste verrier, a une explication : Tusson est un village touristique et les gens qui y vivent ont envie de le faire découvrir avec leurs talents. 

Cécile Malescot, originaire de la région a choisi de s'installer à Tusson il y a seize ans. Avec son mari, ils ont ouvert un restaurant gastronomique.

Louise Poux est artiste peintre. Elle nous parle avec passion de ce moment si particulier de la création. Cela ressemble à une petite musique qui rappelle des souvenirs. 

Marc Deligny nous fait entrer dans son atelier de scupltures. Dessins, maquettes, modelages en argile et plâtres sont les matériaux nécessaires à l'artiste pour réaliser ses oeuvres d'art.
© France Télévisions
© France Télévisions


À la maison du patrimoine "Le club Marpen", on reçoit des jeunes en formation ; des jeunes qui se cherchent professionnellement. Par exemple, comme ici dans le reportage, on y voit des jeunes en train de tailler la pierre.

On termine notre balade avec le salon de thé "L'échauguette" qui a ouvert en 2002. Christiane Ferraro, la propriétaire est fière d'avoir reçu dans son établissement des étoiles de l'opéra Toronto et de Londres. 

Itinéraire Bis à Tusson (Charente)
Un reportage d'I. Hisrch, L. Gauthier, C. Rio et C. Pougeas avec les interviews de Cécile Malescot, restaurant le Compostelle, de Louise Poux, artiste-peintre, d'André Morteau, peintre-verrier, de Marc Deligny, sculpteur, de Jean-Michel Perez, directeur de l'association Club Marpen et de Christiane Ferraro, salon de thé l'Echauguette
© France Télévisions
© France Télévisions

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus