La fermeture de la laiterie de Claix a été confirmée par le groupe propriétaire pour des raisons de baisse de la collecte de lait. 43 emplois sont concernés. La baisse de la production laitière serait en cause.
C'est par le biais d'un communiqué que l'entreprise Elviri S.A, filiale du groupe Savencia, a confirmé l'information qu'elle avait donnée en septembre. La laiterie de Claix va fermer. La laiterie qui produit du lait UHT souffre de la baisse régulière de ce marché en France, elle a également du mal à collecter assez de lait. La baisse de la production laitière se répète d'année en année.
Le maire de la commune, que nous avons joint au téléphone ce matin, explique qu'il a été informé de cette décision par nos confrères de la presse écrite. Il a pris contact avec la direction locale, mais n'a toujours pas reçu d'information de la part du groupe. Dominique Perez précise qu'un plan social devrait être mis en place, mais il en ignore pour le moment les dispositions, si ce n'est que des reclassements devraient être proposés.
Le groupe possède d'autres sites dans la région, un à Réparsac, entre Sigogne et Cognac, un à Saint-Saviol dans la Vienne et un en Dordogne.