Le festival de la bande dessinée d'Angoulême reporté en mars ou avril

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
Festival de la bande dessinée d'Angoulême, illustration
Festival de la bande dessinée d'Angoulême, illustration © Renaud Joubert / La Charente Libre / MaxPPP

L'hypothèse était à l'étude depuis plusieurs jours à Angoulême, mais l'organisation du Festival a tranché et a annoncé par un communiqué le report de la manifestation qui devait se tenir du 27 au 30 janvier prochain.

Le communiqué officiel est tombé en début d'après-midi ce mercredi, le festival international de la bande dessinée d'Angoulême prévu du 27 au 30 janvier prochain est reporté à une date à déterminer. Nous l'évoquions dès ce mardi 28 décembre dans un entretien avec Franck Bondoux le délégué général du festival, l'organisation de la manifestation dans le contexte sanitaire était menacée.

Cette décision s’imposait, suite à l’évolution fulgurante de la pandémie au cours de ces dernières semaines et à l’annonce gouvernementale du lundi 27 décembre instaurant des jauges pour une durée initiale de trois semaines, durée potentiellement renouvelable.

L'organisation du festival d'Angoulême

Les organisateurs ajoutent que "cette dernière contrainte ne permet pas à l’événement de s’adapter et vient s’ajouter à nombre d’autres contingences qui touchaient déjà différents publics participants au Festival : internationaux, groupes scolaires, professionnels de l’écosystème de la bande dessinée".

La décision a été prise en accord avec les partenaires publics, l'État, la région, le département, l'agglomération et la ville, mais aussi les éditeurs et les syndicats de l'édition

Annuler une telle manifestation un mois seulement avant la date est lourde de conséquences et notamment financières. La direction du festival se félicite à ce titre de la déclaration de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur BFM ce mercredi matin. Elle assure que le ministère soutiendra le secteur culturel en difficulté.

Nous serons là pour les aider comme nous avons toujours été là pour aider le secteur de la culture, la culture continue dans toutes ses formes ; et le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, et la BD est un secteur culturel, il faut le protéger et il faut le promouvoir.

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture

La nouvelle date reste à déterminer

La nouvelle date n'est pas encore arrêtée, mais selon le communiqué de l'organisation, cela pourrait être fin mars début avril 2022. Cette réorganisation fera l'objet d'une consultation et la nouvelle date devrait être communiquée prochainement. Mais en tout état de cause le report ne signifiera pas une modification de la manifestation, Franck Bondoux nous expliquait mardi que l'idée du festival 2022 était de fêter les retrouvailles avec le public : "S'il est reporté, ce ne sera pas un évènement rétréci, coupé en deux." nous confiait-il, "Nous avions prévu un Woodstock de la BD, pas trois mais quatre jours de paix, d'amour et de neuvième art."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.