Le massif de la Double touché par huit départs de feu en une nuit

Un peu plus de trois hectares en Charente et Charente-Maritime sont partis en fumée dans la nuit du 28 au 29 juillet dans le nord du massif forestier de la Double.

En une seule nuit, les pompiers des départements de Charente et Charente-Maritime ont été confrontés à huit départs de feu différents. Résultat : environ 3,2 hectares de forêts ont brûlé dans la nuit du 28 au 29 juillet. 

Huit départs de feu entre 1 h 30 et 3 h du matin

Aux alentours d'1 h 30 du matin, les pompiers de Charente-Maritime sont appelés pour des feux de forêt dans le nord du massif de la Double. À Chevanceaux, les quarante-quatre sapeurs-pompiers engagés découvrent deux départs de feu très proches : 1,2 hectare seront brûlés. Au même moment, sur la commune de Saint-Palais-de-Négrignac, ce sont quatre départs de feu très proches également qui seront maîtrisés par douze sapeurs-pompiers : le feu y a parcouru 3 000 m².

Quelque temps après, aux alentours d'1 h 50 du matin, c'est dans le même massif de la Double, mais côté Charente, que des départs de feu sont constatés. Sur la commune de Guizengeard, vers Les Moulins, 2 000 m² d'une pinède de 10 ans d'âge ont brûlé. Il aura fallu 18 sapeurs-pompiers pour arrêter le feu. Enfin, à 3 h 02, le service départemental d'incendie et de secours de Charente est envoyé sur un autre départ de feu à Yviers. Le feu parcourra 1,5 hectare de la pinède, et une cinquantaine de sapeurs-pompiers y seront mobilisés.

Pour ce dernier feu, la difficulté majeure aura été d'accéder au cœur des flammes selon le SDIS 16. Malgré des conditions climatiques pas vraiment favorables aux incendies, le massif de la Double a été particulièrement touché par des incendies rapidement maîtrisés.

Des recherches vont être entreprises pour déterminer la cause de ces sinistres. Le parquet de Saintes a ouvert une enquête pénale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité