Livraison de 53 pavillons à Saint-Yrieix-sur-Charente destinés à la mixité sociale

A Saint-Yrieix-sur-Charente près d'Angoulême, 53 pavillons viennent de sortir de terre. Ce programme immobilier locatif propose des logements sociaux et des logements privés. La commune a cédé une partie des terrains pour favoriser la mixité sociale.

 
Ces vingt-quatre maisons appartiennent à l'Office Public de l'Habitat de L'Angoumois.
Ces vingt-quatre maisons appartiennent à l'Office Public de l'Habitat de L'Angoumois. © Christophe Guinot - France 3 Poitou-Charentes
A Saint-Yriex en Charente, le logement social évolue. Des pavillons flambant neuf sont proposés à des locataires qui vivent habituellement dans des HLM.
Vingt quatre maisons appartiennent à l'Office Public de l'Habitat de L'Angoumois, la construction des logements sociaux suit l'évolution des normes, les maisons sont bioclimatiques.
Selon ce bailleur public, la tendance n'est plus vraiment au logement collectif.

Sur 3800 logements, on a 90% de collectif, explique Jean-Luc Abelard, Directeur de la construction à l'OPH de l'Angoumois.

La commune de Saint-Yrieix a cédé une partie du terrain, en favorisant une politique de méxité sociale, elle s'efforce aussi de se mettre en conformité avec la loi SRU qui impose aux communes un minimum de 20% de logements sociaux.
La présence de logements sociaux n'a pas freiné la trentaine d'investisseurs privés qui ont acheté des pavillons.

Regardez ce reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot, Caroline Lecoq.
Intervenants : Chantal Paufique, Locataire d'un pavillon; Stefan Rauch, Locataire d'un pavillon; Jean-Luc Abelard
Directeur de la construction à l'OPH de l'Angoumois; Didier Pitcho, Promoteur du lotissement "Les allées de Sarah"; Denis Dolimont, Maire de Saint-Yrieix-sur-Charente.
Livraison de pavillons en Charente

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société