Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les travaux réalisés sur ce thème par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques. Cette année, c'est le lycée Guez de Balzac, d'Angoulême, qui a reçu le prix pour son affiche.
Le Prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, à travers un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener au sein de leur établissement.
Dans l’académie de Poitiers, près de 900 élèves, issus de 21 établissements (écoles, collèges, lycées) des quatre départements, se sont mobilisés cette année pour dire « Non au harcèlement » à travers une affiche ou une vidéo.
Cinq projets ont été retenus cette année. C'est celui du lycée Guez de Balzac, d'Angoulême, qui a décroché le prix de la meilleure affiche. L’affiche a été réalisée par 9 élèves volontaires du lycée, conçu avec une tablette graphique, avec un slogan percutant :
« Le harcèlement est un poison, le silence est une prison, faisons appel à la raison »