La mairie d'Angoulême loue les services d'un berger pour le bien-être de la biodiversité

Le but est de protéger la faune et la flore. / © FTV
Le but est de protéger la faune et la flore. / © FTV

Depuis fin septembre, la mairie d'Angoulême loue les services d'un berger pour entretenir un espace naturel de 2,5 hectares en pleine agglomération. Les brebis remplacent les machines dans une démarche de biodiversité.

Par Valérie Prétot

C'est une image insolite au centre ville d'Angoulême, une cinquantaine de brebis ont débarqué pour entretenir un espace naturel de 2,5 hectares. Cette initiative lancée par la mairie répond d'abord à un enjeu écologique. Pour entretenir ce genre de parcelle valonnée, isolée et difficile d'accès, la municipalité a fait appel à un berger.

Cela évite la mécanisation, on revient à des choses ancienne, de bon sens.
- Pascal Monier, adjoint à l’urbanisme à la Mairie d’Angoulême

52 brebis et un bélier remplacent les machines dans une démarche de biodiversité. / © FTV
52 brebis et un bélier remplacent les machines dans une démarche de biodiversité. / © FTV
Le berger, Philippe Ardouin, qui a transporté ses 52 brebis, se réjouit de voir son troupeau brouter en coeur de ville mais surtout de préserver un savoir-faire ancestral. 

Cela permet de faire connaître l'élevage extensif parcequ'il est en train de se perdre. On ne voit plus d'animaux dans les champs.
Philippe Ardouin, berger.

La démarche est accompagnée et soutenue par le conservatoire d'espaces naturel dans le but de protéger la faune et la flore.

Il faut savoir que les pelouses calcaires accueillent une grande biodiversité, c'est plus d'une vingtaine d'espèces de papillons, c'est plus d'une cinquantaine d'espèces végétales. C'est une biodiversité insoupçonnée et menacée à l'échelle européenne.
Mélanie Adam, responsable de l’antenne Charente du CREN, Conservatoire Régional des Espaces.

Ce désherbage silencieux est financé par la mairie d'Angoulême qui a bénéficié d'une aide de la région dans le cadre d'un appel à projet concernant la biodiversité des pelouses calcaires.
 

Sur le même sujet

L'appareil de massage pour vaches

Les + Lus