Montbron : apprenez les astuces des hommes préhistoriques

En Charente, l'association Préhistoire en Horte et Tardoire propose cet été des ateliers découvertes sur les techniques et astuces utilisées par les hommes préhistoriques. 

Atelier : Savoir tailler un silex
Atelier : Savoir tailler un silex © Hermine Costa-FTV
Comment faire du feu avec un morceau de silex et un peu de paille ? La question ne vous taraude peut-être pas tous les jours, mais c'est en tout cas une idée d'activité cet été en Charente, à Montbron. L'association Préhistoire en Horte et Tardoire propose régulièrement des ateliers pour tous les âges. Ce dimanche, pour la fête de la préhistoire, trois cents personnes ont répondu présentes. Le public a pu entre autres, créer des colliers en coquillage ou s'essayer au métier d'archéologue dans un chantier de fouille reconstitué.

L'association charentaise existe depuis dix ans, elle a pour vocation de faire découvrir le riche patrimoine préhistorique de ce côté de la Charente. Tout au long de l'année, elle propose des visites de grottes qui appartiennent à des particuliers. Dans les sites de la Chaise à Vouthon ou de Montgaudier prés de Villebois la Valette, des vestiges préhistoriques importants ont été découverts, comme des mandibules néandertaliennes ou encore le bâton de commandement. Ce bâton est un bois sculpté d'animaux marins, désormais exposé au Musée de l'Homme à Paris.

Retrouvez le reportage de Bruno Pillet et Hermine Costa :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture idées de sorties sorties et loisirs