Nouveaux studios d'animation à Angoulême : "Oggy et les cafards" deviennent charentais

Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Alexia Rouy

Deux nouveaux studios de création de film d'animation, rattachés au pôle-image Magelis, viennent de s'installer à Angoulême avec à la cléla création d'une soixantaine d'emplois.  Une conséquence de la relocalisation en Charente de la fabrication auparavant sous-traitée en Asie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parmi ces deux entreprises, Xilam est reconnue au niveau mondial pour ses dessins animés notamment pour avoir produit la série "Oggy et les cafards", distribuée dans le monde entier et dont la fabrication se faisait jusqu'alors en Asie. Pour accompagner cette relocalisation, Xilam prévoit à terme la création de 15 à 20 emplois. 
La seconde société Samka Production, créée en 2004, est spécialisée dans les programmes pour la jeunesse. En plein développement, elle emploie déjà 25 personnes et prévoit de recruter environ 45 nouveaux salariés à Angoulême.
La région Nouvelle-Aquitaine a accordé uen aide 150 000 euros à chacun des deux studios pour faciliter leur installation.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité