Nouvelles règles pour la collecte des ordures à Angoulême

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux
© France 3

Le ramassage des poublles noires, celles des déchets ménagers non recyclables, a subi quelques modifications à Angoulême, un seul passage au lieu de deux, ce qui ne plait pas à tout le monde

Dans l'agglomération d'Angoulême, le ramassage des déchets non recyclables est passé de deux fois par semaine à une seule fois.
L'idée est d'inciter à trier mieux et à rationaliser ses déchêts. Les responsables de la collecte avaient constaté que lors du deuxième passage, les poubelles étaient bien souvent vides ou à moitié remplies.
La modification s'adresse aux particuliers qui doivent développer le tri sélectif et respecter quelques règles de savoir-vivre. Par exemple, déposer ses poubelles avant l'heure de ramassage peut vous coûter une amende de 80 euros.
Mais ce sont les professionnels qui semblent les plus gênés par cette diminution des collectes. Ils estiment génèrer plus de déchets et un seul passage dans la semaine ne leur parait pas suffisant.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Martine Sitaud :
durée de la vidéo: 01 min 50
Collecte des ordures à Angoulême





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.