Pendant huit mois, Pierre, Elio et Lou Léna, vont arpenter les routes d'Europe à vélo à la découverte d'initiatives environnementales. Tiers-lieux, collectifs, associations... À partir de février, les jeunes étudiants vont partir à la rencontre de "ceux qui font notre avenir".
10 000 km, 12 pays, 3 amis. Une traversée de l'Europe à vélo pour rencontrer les acteurs de demain. C'est l'idée folle de jeunes étudiants, originaires de Charente et de Haute-Savoie, Pierre, Elio et Lou Léna.
L'idée a germé lors d'un précédent voyage à vélo. En 2022, Pierre, Elio et un autre ami Jules, sont partis à l'aventure pendant un mois à travers cinq pays d'Europe : l’Italie, la Slovénie, l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse. "On voulait voyager autrement, on n'avait pas envie de traverser le monde en avion. Ça ne collait pas avec nos valeurs", précise Pierre. Après 2 000 km au compteur et des nuits chez l'habitant ou en bivouac, Elio et Pierre ont réfléchi au projet de partir plus longtemps, mais en ayant plus d'impact : "On avait la volonté de refaire la même chose parce qu'on est littéralement tombés amoureux du voyage à vélo, mais on voulait y ajouter du sens", confie le jeune de 20 ans.
"Le besoin de rencontrer des gens inspirants"
En avril dernier, les deux amis ont décidé de faire une pause dans leurs études. Des études qui ne leur plaisaient pas : "J'ai fait une première année de BTS gestion et protection de la nature à Arras, mais j'ai été très déçu parce que ce n'était pas à la hauteur des enjeux actuels", raconte Pierre. Ayant un bon dossier scolaire et étant très impliqué dans des associations telles que la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO), il est devenu animateur nature à Vierzon (Cher) pendant quelques mois : "J'avais envie d'avoir une vraie expérience professionnelle tout en faisant des économies pour notre futur projet". Sa mission était d'animer des ateliers pour les enfants, de la petite section au CM2, pour les sensibiliser à la protection de la nature, à leur rapport avec le vivant.
Une expérience qui lui a beaucoup plu et qui a renforcé son idée de voyage "écolo". Pierre et Elio ont donc préparé cette nouvelle aventure. Leur objectif est de "rencontrer des gens qui font le monde de demain, ceux qui proposent des solutions alternatives au fonctionnement actuel. L'idée, c'est d'aller dans des tiers-lieux, des collectifs, des associations dans une dizaine de pays d'Europe". "On a le besoin nécessaire de s’inspirer de ces gens, l'envie de trouver un sens à nos vies et c'est le meilleur moyen de le faire", explique le Charentais.
Un départ d'Angoulême
Depuis des mois, les cerveaux bouillonnent. D'abord, ils ont construit leur trajet en choisissant les pays et les cultures qu'ils voulaient découvrir, puis ils ont calculé le temps approximatif du voyage. Enfin, ils ont contacté les différents protagonistes qu'ils souhaitaient rencontrer sur leur parcours : "On a essayé de trouver des référents dans chaque pays pour qu'ils nous donnent des conseils sur les endroits qu'on doit visiter et après ça se fera par le bouche-à-oreille. En France, par contre, notre parcours est très bien défini".
Les deux jeunes amis partiront alors huit mois à vélo début février au départ d'Angoulême. Ils parcourront 10 000 km et traverseront 12 pays jusqu'à octobre 2024.
CARTE - Parcours envisagé par Pierre, Elio et Lou Léna
Une belle surprise est intervenue dans le schéma final. Lou Léna, étudiante en journalisme et grande sœur d'Elio, les rejoindra dans leur périple en cours de route, à la fin de ses études, en juin prochain : "Elle nous rattrapera, elle prendra le train jusqu'au pays où nous serons".
Le projet d'un film documentaire
Pour eux, il était essentiel de partager ce voyage avec le grand public. "C'était inenvisageable de faire un tel voyage sans qu'on en tire quelque chose donc on a eu l'idée de filmer notre périple et d'en faire un documentaire. On veut que les gens s'identifient à nous, qu'ils soient touchés et qu'ils s'inspirent de ce qu'on fait", s'enthousiasme Pierre. "Personnellement, j'ai été beaucoup inspiré par "Demain", le film de Cyril Dion. Il y a eu un avant et un après". Dans ce projet, Lou Léna, grâce à ses études, sera un vrai atout : "Elle sait très bien filmer, faire des interviews et elle sait bien parler anglais".
Le film documentaire reviendra sur l'évolution de leurs pensées au fur et à mesure de leur périple : "On abordera une diversité de sujets comme la reconnexion avec le vivant, notre manière de vivre, l'importance de s’organiser en collectif face à ce qui nous arrive", décrit le vingtenaire. En parallèle, les trois jeunes partageront leurs anecdotes, leurs découvertes et leurs galères au quotidien à travers des stories Instagram et des vidéos YouTube. Ils travailleront également en partenariat avec des écoles primaires notamment celle d'Edouard Herriot à Soyaux (Charente).
VIDÉO - Annonce du projet de Pierre, Elio et Lou Léna
30 000 euros nécessaires
Pour ce grand projet, 30 000 euros sont nécessaires. Ils ont donc mis 11 000 euros de leur poche, 4 000 euros viendront de subventions publiques (municipalités, régions...) et de bourses et ils souhaitent récolter 15 000 euros avec le lancement d'une cagnotte participative. Elle atteint actuellement presque 6 000 euros : "Si on n'a pas la somme demandée, on devra sacrifier le film", s'inquiète Pierre.
À deux mois du départ, il se sent "un peu stressé" concernant "la concrétisation complète du voyage". "C'est sûr qu'on partira, mais il y a un risque de ne pas avoir assez d'argent, mais globalement, je suis très motivé et j'ai hâte de partir. Ça va être un changement de vie radical par rapport à ce que je vis en ce moment, c’est ça qu’on cherchait, sortir de notre zone de confort".
Pour leur jour de départ, début février, les trois jeunes organisent une grande fête sur la Place du Palet à Angoulême. La date exacte n'a pas encore été encore fixée.