Les "pépettes du 87" se lancent dans le 4L Trophy

Soutenues par une vingtaine de sponsors, deux jeunes habitantes de Saint-Yrieix-sous-Aixe, en Haute-Vienne, s’apprêtent à prendre part au prochain 4L Trophy. À bord de leur véhicule aux allures de l'éléphant Elmer, Gwenaëlle et Morgane préparent l'aventure des "pépettes du 87".

"Ça fait plusieurs années que je voulais le faire, et là, j'ai fait une liste des choses à faire pour mes 30 ans et j'ai eu envie de me lancer" raconte Morgane, qui sera la pilote de l'équipage "Pépettes du 87".

Dans le village de Saint-Yrieix-sous-Aixe, difficile de ne pas voir le magnifique spécimen bariolé qu'elle a acquis avec sa copilote Gwenaëlle pour se lancer sur les pistes marocaines. Elles ont rassemblé une vingtaine de sponsors pour financer leur périple, qui partira de Biarritz le 15 février prochain.

Le 4L Trophy, c'est une aventure mythique, un rallye-raid solidaire réservé aux étudiants et jeunes actifs de toutes les nationalités, âgés de 18 à 28 ans. "Un rallye d’orientation à la cool, une joyeuse caravane de plus de 1200 4L qui s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara, qui traversent l’Espagne et découvrent le Maroc ensemble, de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech", décrivent les organisateurs.

Les mains dans le cambouis

Les 4L sont de vieilles dames robustes, mais il n'est tout de même pas rare qu'entre deux étapes de piste, sable, chaleur et cailloux obligent, elles aient besoin de quelques soins mécaniques. Morgane et Gwenaëlle s'y préparent, inspectent carburateur et autres pistons, les ongles joliment vernis.

Une bonne action

Assistante sociale de métier, Gwenaëlle, la pépette copilote, est particulièrement sensible à l'aspect solidaire de l'aventure : "On va venir en soutien à l'association enfants du désert. On va apporter des affaires scolaires et sportives, on va participer à notre niveau, au travers de notre projet" explique-t-elle.

En attendant le départ, les "pépettes du 87" vont s'entraîner à décrypter un road-book, et naviguer à la boussole sur les routes de Haute-Vienne, pour être sûres de rallier sans trop de mal le bivouac du soir.

Récit : Céline Serrano avec Emmanuel Denanot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité