Une bombe de 250 kg a été découverte lundi dernier sur le terrain de la BA 709. Les opérations de déminage ont eu lieu ce matin. Les barrages ont été levés vers 11h30 et la bombe a été neutralisée à 12h30.
Les opérations de déminage se sont déroulées ce matin, à commencer par l'excavation de la bombe, trouvée sur la BA709. L'engin a été ensuite déplace, enfoui et détruit. Pour assurer la sécurité, plusieurs barrages ont été établis autour de la base et des lieux de passage de l'engin explosif. Les barrages ont donc été levés vers 11h30.
Un reportage de C. Massé, C. Guinot, J. Etienne avec les interviews du Colonel Coste, commandant de la base aérienne 709 et de Jean-Yves Le Merrer, sous-préfet de Cognac.
Routes barrées et confinement
Un périmètre de sécurité d’un rayon d’un kilomètre avait été établi autour de l’engin explosif (voir la carte sur le site charente.gouv.fr). Voici le dispositif mis en place par la préfecture durant la matinée.
La circulation est interdite de 9h à 13h sur les routes départementales 149 et 731. Elle sera interdite "de façon ponctuelle sur la route départementale 24, sous le contrôle des forces de l'ordre". Enfin les chemins d'accès aux vignes sont interdits à la circulation de 9h à 13h.
Les habitants situés dans le périmètre vont recevoir une information de leur mairie. Les consignes données sont les suivantes : "rester confinés, loin des surfaces vitrées et tenir les volets fermés durant l'ensemble des opérations". Les agriculteurs et viticulteurs se verront prévenus par le même intermédiaire, avec interdiction d’effectuer tous travaux dans les vignes et champs à proximité de la base aérienne de 9h à 13h.
Les entreprises situées dans le périmètre seront quant à elles prévenues par les forces de l'ordre. Les consignes données aux employés seront de "rester confinés, loin des surfaces vitrées. Les livraisons pourront être autorisées de façon ponctuelle en fonction de l'avancement des opérations."