Désigné meilleur film : "Ving Dieux" à l'occasion du festival du film francophone version 2024. Un festival découvreur de pépites, de talent, un moment attendu de cette rentrée. Ce dimanche 1er septembre, France 3 NoA vous propose de découvrir le palmarès en replay quelques minutes après la fin de la cérémonie.
C'est le grand rendez-vous cinéma de la rentrée avant que les films proposés ne prennent les chemins des salles obscures dans les mois à venir. Comme à son habittude, le FFA met en lumière des oeuvres intimistes, loin des grosses productions du cinéma.
Les choix
Le choix du meilleur film s'est porté cette année sur "Vingt Dieux", premier film de la réalisatrice Laure Courvoisier. Le choix du public sur " A bicyclette !".
Les amoureux du grand écran ont pu savourer toute cette semaine une sélection privilégiée de films français, belges, québécois entre autres, tout ce qui fait rayonner la francophonie et le 7e art.
Un point commun à cette sélection propre à Angoulême, les histoires de femmes avec des rôles féminins forts, au centre du film.
Et comme il faut bien départager ces oeuvres, le FFFA a convié Kristin Scott Thomas au fauteuil de présidente du festival. L'active britannique francophile est entourée entre autres de François Busnel, Imany, l'acteur Makita Samba, Cédirc Kahn ou encore Samuel Le Bihan qui préside le jury des étudiants.
Les films en compétition
Pour rappel, dix films étaient en compétition pour cette édition :
La compétition
Alors rendez-vous à partir de 18 heures ce dimanche 1er septembre pour connaître les "VALOIS", les vainqueurs dans les différentes catégories.
Pour mémoire, de grands films sont venus faire leurs premiers pas à Angoulême, en compétition ou avant-première : Intouchables, La guerre est déclarée, Les garçons et Guillaume, à table !, Hippocrate, Petit paysan, Boîte noire, Aline ou encore Simone, le voyage du siècle.
Preuve s'il en faut que d’année en année, le goût du public du festival d'Angoulême est un baromètre des succès du cinéma dans les mois qui suivent.
Les fans de cinéma au rendez-vous
Ce n'est pas l'affluence cannoise mais les festivaliers ne s'y trompent pas. Ils apprécient d'aller à la rencontre des acteurs, de glaner un autrographe ou tout simplement de discuter avec eux.
VIDEO. Reportage au coeur du festival avec le public, à la rencontre des invités ⇒