"Une opportunité de dingue" : quand des étudiants en cinéma deviennent le jury d'un festival

Comme chaque année, des étudiants sont invités à devenir membre d'un jury au Festival du Film Francophone d'Angoulême. Pour cette édition consacrée au cinéma marocain, c'est l'acteur Samuel Le Bihan qui est président de ce jury.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les amoureux du grand écran savourent cette semaine du Festival du Film Francophone d'Angoulême en s'installant toute la journée sur les sièges des salles obscures, d'autres sont là pour passer au crible les films en sélection. Des jeunes d'horizons différents ont été sélectionnés pour devenir membre du jury étudiant. À la fin de cette semaine, ils devront décerner le prix du jury étudiant sur les dix films en sélection.

Étudiant et juré, une opportunité en or

Direction le cinéma, pour le premier visionnage d’un film en compétition. Les jeunes jurés sont particulièrement motivés par leur fonction, comme Albane You : "je viens d'Angoulême, j'ai grandi ici, je fais le festival tous les ans depuis longtemps, à faire 18 films par semaine à chaque fois que j'allais au FFA. Maintenant, je suis comédienne, j'habite à Paris. C'est vraiment trop chouette, j'ai hâte de découvrir le FFA sous un autre angle. Je n'ai encore regardé aucun film, comme ça je me laisse surprendre."

Un avis partagé par Louis Piquot, étudiant en cinéma : "c'est quand même un festival assez dingue. C'est l'un des rares où l'on a un vrai contact avec les gens du cinéma. Être juré étudiant, c'est une opportunité que très peu de festivals proposent. C'est ouvert à tout le monde et c'est quelque chose qui est assez attirant. C'est une opportunité de dingue. J'ai pas mal de critères de jugement : l'image, la sensation d'être connecté aux acteurs... J'ai beaucoup de mal à décrire ce que je vois dans un film."

Un jury aux avis éclectiques

Tous ont des critères pour définir la qualité d’un film, mais bien souvent, c'est l’émotion dégagée par le long métrage, mêlée à d’autres aspects du film qui guide le choix des jurés. Capucine Baylet, étudiante en cinéma, savoure ce moment : "J'ai l'habitude de venir au festival tous les ans et je me suis dit que c'était une bonne opportunité de découvrir les films sur un autre angle. On va tous avoir des opinions différents, on a tous un profil différent, donc ça va être intéressant de discuter tous ensemble et de partager notre point de vue."

Jules Cherbonnier est émerveillé à l'idée de pouvoir connaître de nouveaux cinéastes et de nouveaux genres. "C'était pour moi une grande curiosité de pouvoir, pendant une semaine, découvrir la nouvelle génération du cinéma français. Je veux être surpris, être étonné par de nouvelles approches. Je pense que l'on a chacun des critères différents, et c'est cela qui va créer le débat. Pour les films en compétition, ça va être dur de les départager. Pour un film, on va être ébloui par les comédiens et les comédiennes, d'autres peut être par la photographie, un autre qui va nous surprendre par son cœur et son histoire, ça va être difficile de trancher."

Samuel Le Bihan, président de ce jury étudiant

Durant cette semaine, c'est le comédien Samuel Le Bihan qui joue le rôle de président, un titre qui compte beaucoup pour lui : "mon rôle est d'écouter ce qu'ils ont à dire et de faire en sorte qu'ils puissent réellement l'exprimer. C'est difficile parfois d'y voir clair quand ça parle, quand chacun à sa vision. Quand on sort du film, on a une impression à chaud qu'il faut fixer. Prendre des notes, ça peut être important pour cela. Il ne faut pas oublier la photographie de ses émotions que l'on a lors de la première impression. Il y a toujours des réponses assez honnêtes là-dedans. C'est intéressant de voir ce regard lorsque l'on a vingt ans."

"Tout le monde a des parcours différents, une sensibilité différente, une façon d'aimer le cinéma qui est différente. Donc, je pense que ça va être intéressant de voir un même film et de constater qu'on va le recevoir tous, d'une manière différente. Certains vont être plus exigeants, d'autres moins, voir une appréciation différente finalement", conclut l'acteur manchois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information