Parents d'élèves et élus de Fouqueure, une petite commune charentaise, ont manifesté ce matin devant l'école après le refus de l'Education nationale de leur accorder le droit de revenir à la semaine de quatre jours. Une enseignante de l'école s'oppose à ce changement possible depuis juin dernier.
Depuis un décret de juin dernier, les mairies peuvent demander à l'Education nationale de pratiquer la semaine de quatre jours. Une possibilité que de nombreuses communes adoptent face à la suppression des emplois aidés.
98% des parents pour la semaine de 4 jours
Ce n'est pas le cas à Fouqueure où la quasi-totalité des parents d'élèves et les élus souhaitent ce retour à la semaine de quatre jours, avec le mercredi libre pour des raisons de rythme de vie des enfants. Ils constatent que leurs enfants sont plus fatigués en venant aussi à l'école le mercredi matin."En fin de semaine, les enfants sont beaucoup plus fatigués. Les journées sont très longues donc je pense que la semaine de 4 jours est très bien pour les enfants" explique une maman.
Aujourd'hui ils ne comprennent pas le refus de l'Education Nationale alors que seule une enseignante n'est pas d'accord. Ils ont manifesté devant l'école sans la bloquer mais le ramassage scolaire avait été supprimé. Cerrtains parents envisagent de poursuivre le mouvement de mécontentement en ne mettant pas leurs enfants à l'école à nouveau mercredi prochain.
Le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Amelle Garreau :