Les rugbymen de Soyaux-Angoulême relégués en Nationale la saison prochaine : "On a ce qu'on mérite"

Le SA XV qui s'est largement incliné face à Biarritz 15 à 31 a disputé son dernier match de la saison en Pro D2 à la maison. Les Charentais joueront la prochaine en Nationale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clap de fin pour les rugbymen du SA XV en Pro D2. Les Charentais vont descendre la saison prochaine, une relégation officielle après la défaite concédée hier soir à Chanzy. Ils ont été battus 15 à 31 par Biarritz  à l'occasion de la 29e et avant-dernière journée de championnat. 

Même si les joueurs de Soyaux-Angoulême, lanterne rouge du classement, avaient eu le temps de se préparer à cette issue, Vincent Etcheto n'a pas mâché ses mots lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match. "Il n'y a pas de surprise, on ne mérite pas de rester" a analysé l'entraîneur du SA XV. 

Mais ça me fait râler parce que je connais le potentiel de l'équipe, je vois ce qu'on est capable de faire par séquence. On aurait notre place dans cette ProD2 mais on n'a pas fait le travail pour. On a ce qu'on mérite.

- Vincent Etcheto, entraîneur SA XV

Saison en dents de scie

"On a vécu une saison très compliquée " a plaidé pour sa part le capitaine de cette équipe passée par de nombreux trous d'air cette année avec notamment un enchainement de mauvais résultats et le départ d'Adrien Buononato, remplacé par Vincent Etcheto en octobre dernier.

"Je ne nous cherche aucune excuse mais avec l'exclusion d'un staff et des plaies à panser, ça a mis le temps." a regretté Quentin Witt. 

C'est malheureux à dire mais on n'a pas su trouver les armes.

- Quentin Witt, capitaine du SA XV

Hier soir, la déception et la frustration étaient palpables dans les vestiaires charentais. Le président du club a lui exprimé son inquiétude. "On était un des rares clubs à avoir monté un groupement d'entreprise avec 3,6 millions de budget apportés par les partenaires, mais depuis un an et demi ils sont partis" a constaté Didier Pitcho. 

L'année prochaine, je ne sais pas dans quelles conditions on va rouvrir. Donc je n'ai aucune perspective, et on me demande d'envisager l'avenir ? Moi je ne sais pas faire. 

- Didier Pitcho, président du SA XV

Vendredi 14 mai, le SA XV se déplacera à Carcassonne pour disputer l'ultime rencontre de ce championnat 2021, un match pour l'honneur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information