Le 10e anniversaire du Film Francophone d’Angoulême, du 22 au 27 août, sera marqué par la présidence d’un Américain, John Malkovich et par une exposition sur les 120 ans de la Gaumont.
Pour les délégués du Film Francophone d'Angoulême, 2017 est une année charnière : le festival fête ses 10 ans d'existence avec pour la première fois à la présidence du jury un anglo-saxon, John Malkovich. "En plus, avoir un Américain, qui est francophone, par les temps qui courent avec ce qu’il se passe en Amérique, je trouve qu’il y a une symbolique très grande", explique Marie-France Brière, déléguée générale du Film Francophone d'Angoulême. Outre son président, le jury sera composé de la journaliste Claire Chazal, du scénariste et réalisateur Lucas Belvaux, des actrices Laure Smet et Stefi Celma, de l’écrivain et dramaturge Philippe Besson, d’Ivan Guyot, responsable éditorial à Canal Plus Cinéma, de la productrice Denise Robert. Cristiana Reali présidera pour sa part le jury étudiant.
Les délégués annoncent pêle-mêle C. Deneuve, G. Depardieu, A. Dupontel ou encore Guillaume Galienne dont le dernier film sera en compétition au côté d'auteurs moins renommés. C'est la marque de fabrique voulu par le festival : élégant et populaire à la fois. "Je n'ai pas envie de présenter des films pour 'Happy few'. Pour nous ce qui est important, c'est d'atteindre le public et aussi de faire découvrir à un public peut-être moins cinéphile, des films qu'ils ne verront jamais. Parce que les films africains, les films du Québec, quelque fois les films belges, ils ne viennent pas en France", revendique Dominique Besnehard, délégué général du Film Francophone d'Angoulême.
L'exposition située dans les chais Magelis est visible jusqu'au 31 décembre 2017 et l'entrée est libre.