Au cours de cette émission spéciale, Florent Loiseau et Clément Massé explorent le passé, le présent et l’avenir de la BD, en commençant par l’exposition consacrée à René Goscinny, le père d’Astérix, Lucky Luke et du Petit Nicolas qui s’est battu pour faire reconnaître le statut d’auteur, participant à la création d’un syndicat des dessinateurs et scénaristes.
Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême est le plus grand événement consacré à la bande dessinée de France. Doté d'une programme chargé mêlant expositions, dédicaces, spectacles ou encore concours, ce rendez-vous immanquable des amateurs de planches rassemble environ 200.000 personnes venant prendre part aux nombreuses animations proposées par l’événement.
Le festival de la bande dessinée d’Angoulême a ouvert ses portes du 17 au 20 mars. France 3 Nouvelle-Aquitaine était sur place pour feuilleter l’incroyable histoire du 9ème art, devenu au fil des décennies un acteur majeur de l’édition.
Aujourd’hui la BD pèse près de 900 millions d’euros, portée par deux secteurs : le manga (plus d’une BD sur deux vendue) et la jeunesse.
Cliquez ici pour voir ou revoir l'ensemble de nos articles dédiés au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.