Francis Joyon a bouclé cette nuit la Route du Rhum sur un temps record, à l'issue d'un duel haletant avec François Gabart. Après avoir mené la course en tête depuis le départ de Saint-Malo, le Charentais s'est finalement incliné dans les derniers instants.
Au terme de plus de 6 500 kilomètres de traversée de l'Atlantique, Francis Joyon a remporté cette nuit la 11ème édition de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre, à quelques poignées de minutes devant François Gabart.
"Une belle seconde place"
"Évidemment, ce n'est pas une victoire" a reconnu souriant, le skipper de Macif devant un parterre de journalistes "mais elle a peut-être autant de valeur parce qu'elle était belle, il fallait y aller à fond (...) C'est une belle seconde place j'en suis super content parce que c'était pas simple." (voir vidéo à partir de 5 mn)
"Empétolé"
Au coude à coude jusqu'au dernier moment, les deux marins se sont livrés une bataille haletante. Ils étaient quasiment bord à bord lors du dernier virement de bord qui a permis à Joyon, 62 ans, de s'envoler vers la ligne d'arrivée et de l'emporter sur son cadet, benjamin de la catégorie.
C'est terrible (...). Ça faisait 2-3 jours que Francis revenait, revenait, revenait. Je pensais vraiment qu'il allait me doubler avant (...). Et dans la dernière mistoufle entre les Saintes et la Guadeloupe, je suis resté "empétolé" (NDLR : dans un trou de vent) C'est un classique. c'est la vie.
Record battu
Francis Joyon boucle la course en 7 jours 14 heures et 21 minutes, battant au passage le précédent record détenu par Loick Perron (7 j, 15h et 8 mn). François Gabart a passé la ligne 7 minutes et 8 secondes plus tard, à 4h28 ( heure de Paris).
François Gabart, 35 ans, recordman du tour du monde à la voile en solitaire, faisait depuis le départ de Saint-Malo dimanche dernier, la course en tête ; il avait considérablement réduit son allure ces dernières heures en raison de plusieurs avaries sur son trimaran.