• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Angoulême : l'incendie de l'antenne relais de Saint-Saturnin perturbe les communications téléphoniques

La base du pilône TDF de Saint-Saturnin (Charente), sérieusement endommagée par les flammes. / © Bruno Pillet / France 3 Poitou-Charentes
La base du pilône TDF de Saint-Saturnin (Charente), sérieusement endommagée par les flammes. / © Bruno Pillet / France 3 Poitou-Charentes

Des dizaines de milliers d'usagers sont privés de téléphone, de télévision et de radio publique à Angoulême et sa région depuis mercredi. L'antenne relais située à Saint-Saturnin, en Charente, a été incendiée la nuit dernière. Les équipes de TDF travaillent à la remise en service du pilône.

Par Clément Massé


Mise à jour jeudi 18 avril à 09h30

Une antenne relais est pour l'instant toujours hors service après avoir été détruite par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Saturnin en Charente, occasionnant mercredi d'importantes perturbations sur le réseau téléphonique, la diffusion des antennes de radio publique et de la télévision sur la TNT, à Angoulême et ses alentours.

TDF, Télédiffusion de France, a porté plainte.

 

Un violent incendie

Les pompiers sont intervenus aux alentours de 4h30 pour éteindre le sinistre.

Sur place pendant l'intervention, le premier adjoint au maire, Serge Boucq, indique que les pompiers lui ont précisé que l'incendie ne présentait pas de gravité particulière pour les personnes.

A 8h, ce matin, la gendarmerie et les équipes de Télédiffusion de France (TDF) étaient sur place pour effectuer les premières constatations.

TDF indique avoir déposé plainte à la gendarmerie, selon une procédure habituelle pour l'entreprise.
 

Nous sommes habitués à des interventions d'urgence de ce genre. Pour nous, rétablir le réseau est une priorité. (TDF)


Selon TDF, il s'agit d'un "site du réseau principal", un "gros" site donc, qui accueille les antennes des quatre opérateurs de téléphonie en France.

Conséquence, des dizaines de milliers de particuliers en Charente sont privés de téléphone mobile et 150.000 foyers de télévision par la TNT, principalement à Angoulême et ses environs. L'ensembe des antennes de Radio France sont également touchées par les perturbations et n'ont pas pu émettre mercredi matin.

Depuis, un autre émetteur radio a pris le relais et permet désormais la diffusion normale des antennes radio du service public.
Saint-Saturnin, en Charente. / © FTV
Saint-Saturnin, en Charente. / © FTV
 

Des difficultés jusqu'à Cognac

Pendant la matinée de mercredi, à Saint-Saturnin, la mairie a enregistré plusieurs appels de riverains qui s'étonnaient de n'avoir "plus rien". Impossible pour eux d'utiliser leur téléphone portable ou de regarder certaines chaînes de télévision.

"Il n'y a pas eu de panique", précise Serge Boucq. 

Cependant, certains usagers signalent des difficultés jusqu'à Cognac.

Sur notre page Facebook, Thomas Cazenave, un internaute, signale que "depuis ce matin, impossible de passer un appel et d'avoir la 4G.... je suis chez SFR (cognac)".

TDF explique que l'antenne de Saint-Saturnin est en effet reliée à des émetteurs du réseau secondaire qui desservent des zones plus éloignées, pouvant ainsi occasionner des perturbations au-delà de la zone immédiate.

Rétablir le réseau

Depuis mercredi matin, les équipes de TDF envisagent plusieurs scénarios pour rétablir le réseau le plus rapidement possible et indiquent être en discussion avec les opérateurs de téléphonie mobile pour envisager "des solutions de substitution".

"Nous sommes habitués à des interventions d'urgence de ce genre", indique TDF mercredi matin. "Pour nous, rétablir le réseau est une priorité."

A 17h30, mercredi, TDF précisait que la journée avait été passée à expertiser le pilône et à échanger avec ses clients.

"Nous continuons à réfléchir à des solutions provisoires, notamment pour rétablir la TNT au plus vite", indique TDF.

En attendant la remise en service du pilône TDF, chaque opérateur téléphonique travaille avec son propre réseau pour rétablir le service à ses clients.

L'émetteur de Saint-Saturnin est une infrastructure mise à la disposition des opérateurs par TDF. Les quatre opérateurs de téléphonie mobile en France ont ainsi chacun leur équipements sur le pilône TDF. Une fois l'émetteur remis en service, il faudra que les opérateurs, eux aussi, remplacent leur matériel, lui aussi, potentiellement endommagé par l'incendie.
 

Sur le même sujet

Interview de Paul Roche, premier secrétaire fédéral PS de la Corrèze

Les + Lus