Salon de l'agriculture : un éleveur canin Charentais raconte sa passion

Eleveur canin depuis trente ans, Jean-Louis Viaud participait, ce samedi, au concours général agricole du salon de l'agriculture à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au salon de l'agriculture, il n'y a pas que les vaches. Les chiens ont aussi leur catégorie au concours général agricole, l'événement iconique du salon. Jean-Louis Viaud, un éleveur charentais, y participait pour la quatrième fois.

Cette année, il présentait Nox, un Braque d'Auvergne, dans la catégorie "Champion", en concurrence avec vingt autres chiens d'arrêt : "C’est une race qui est assez confidentielle, précise Jean-Louis Viaud. En France, il n'y a que 300 naissances par an."

“Nox, c'est un chien qui a de l'os, qui a de l'encolure, remarque l'éleveur. C'est un chien qui a une longueur d'oreille qui est appréciée parce que l'oreille arrive à la naissance de la truffe."

Sa présence au salon de l'agriculture est, pour cet éleveur, une consécration après trente ans de travail : "Le chien parfait n'existe pas mais on essaie - au fil du temps, avec la génétique, le pédigrée - d'amener nos chiens à ce que le standard demande."

Cette sélection patiente lui a valu quelques succès en concours canin. Nox, à 5 ans et demi, présente un beau palmarès : il est même champion du monde 2022, dans la catégorie des Braques d'Auvergne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information