Travaux sur la ligne Saintes - Angoulême, les cars remplacent les trains pour six mois

Un chantier à 30 millions d’euros, entre Beillant et Angoulême des travaux sont engagés pour moderniser les voies. Le trafic ferroviaire est interrompu pour six mois à compter du 11 janvier 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fermeture complète, entre Beillant et Angoulême, les voies font être changées et modernisées. À compter du 11 janvier 2021, les trains TER ne circulent plus et les voyageurs devront utiliser des cars de substitution pour effectuer le trajet.

Les travaux vont durer six mois, rails, traverses, ballast, tous les éléments constituants la voie seront changés si nécessaire tout au long des 33,3 kilomètres de cette ligne.

Cette modernisation était nécessaire pour continuer à proposer une liaison intéressante pour les voyageurs et assurer les 110 km/h, la vitesse initiale de la ligne.

Relever la vitesse à 140 km/h 

Ces aménagements devraient également permettre précise SNCF réseau : "d’offrir une compatibilité de l’infrastructure à un relèvement de vitesse potentiel à 140 km/h". Par ailleurs, précise également la SNCF, la fermeture de ligne permettra de "réaliser une partie des travaux d’automatisation de la signalisation, visant une mise en service en 2023".

Les travaux, inscrits au Contrat Plan État Région (CPER) de l’ex Région Poitou-Charentes 2015-2020, sont d’un montant global de 30,10 millions d’euros. Ils sont financés par l’État (40,23%), la Région Nouvelle-Aquitaine (26,59%), le département de la Charente (12,15%), le département de la Charente-Maritime (12,15%) et SNCF Réseau (8,88%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information