Une piste d'athlétisme devant leurs salles de classe : des lycéens découvrent plusieurs sports à l'approche de la flamme olympique

Plus sur le thème :

La région Poitou-Charentes s'apprête à accueillir la flamme olympique en cette fin de semaine. Cet événement permet aux établissements scolaires d'organiser des activités, sportives et ludiques, encadrées par des professionnels.

La flamme olympique débarque en Poitou-Charentes ce vendredi 24 mai, et plus précisément en Charente. Commerçants, habitants... Beaucoup attendent avec impatience son passage. Dans les établissements scolaires, c’est aussi l’occasion pour les élèves de participer à des événements spéciaux, comme au lycée technique et professionnel Claire-Champagne de Segonzac, en Charente.

"Faire découvrir des activités sportives"

À quelques jours du passage de la flamme en Charente, les élèves découvrent des sports emblématiques au cœur de leur lycée. Une piste d’athlétisme a même été installée devant les salles de cours. La plupart des élèves sont ravis de cette journée sous le signe de l'olympisme, comme Inès, élève au lycée Claire-Champagne : "C'est bien, ça nous apprend tous types de sports. En plus, il y a des professionnels qui viennent nous expliquer certaines disciplines, donc c’est cool."

Camille, qui n'a pas l'habitude des pratiques physiques, semble être réjouie. "Ce n'est pas quelque chose que je fais habituellement. Il y a des sports que je ne connaissais pas, comme l’athlétisme ou l’escrime et cette journée m’a permis d’en apprendre plus. Ça change un peu, ça fait du bien."

Ces ateliers sont encadrés par des membres d’associations sportives locales, comme Clément Reboul, intervenant du club d'athlétisme de Jarnac : "C’est un plaisir de faire découvrir ce sport aux jeunes. On est dans une école où les activités sportives ne sont pas nombreuses parmi les autres cours. Le but est aussi de faire un rapprochement entre les écoles et les clubs sportifs du coin, bien évidemment."

Un lycée en pleine immersion olympique

À deux mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, les élèves découvrent plusieurs disciplines, comme le lancer de poids ou l’escrime. Cette journée n'est pas uniquement dédiée aux pratiques physiques et sportives. L’apprentissage reste bien présent avec des ateliers pédagogiques.

"Ils fonctionnent en groupes avec des classes qui ont été complètement mélangées", précise Clément Sorton, enseignant d'EPS au lycée Claire-Champagne. "On a des élèves de 4ᵉ qui se retrouvent avec des élèves Bac Pro, des CAP... Le but du jeu est aussi d’emmener une certaine ferveur autour des Jeux Olympiques."

Une immersion olympique où rien n’est laissé au hasard. "Chaque groupe va créer son hymne, son drapeau et sa chorégraphie. Ils vont tous passer devant un jury impartial, comprenant des enseignants et toute l’équipe du lycée, indique Mayalen Loubette, cheffe d'établissement du lycée Claire-Champagne. Comme la flamme arrive bientôt, on en a profité pour créer quelque chose autour de ça cette semaine."

Pour les 140 élèves de ce lycée, mais aussi les professeurs qui se prennent au jeu, la semaine olympique se terminera en apothéose ce vendredi 24 mai. Tous se rendront à Cognac pour voir le passage de la flamme olympique.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité