Les périodes de confinement Covid ont été propices à des initiatives pour palier la fermeture des commerces de bouche. Et aujourd'hui, l’engouement pour les plats à emporter ou les paniers locaux se maintient comme nous l'avons constaté dans deux commerces charentais.
On se souvient des confinements successifs liés au Covid et de la fermeture des commerces de bouche, notamment les restaurants. De nouvelles habitudes alimentaires sont alors nées et l’intérêt pour les plats à emporter et les commerces en circuit court semblent se maintenir.
Un distributeur de plats gastronomiques accessible 24h/24
Ainsi, dans un restaurant de Ruelle-sur-Touvre, en Charente, le distributeur automatique de plats gastronomiques est toujours en fonctionnement. Il a été installé en février 2022 et est accessible 24 heures sur 24.
C’est ce qu’explique Alain Valladas, restaurateur à Ruelle-sur-Touvre : "À la fin du Covid, on n’avait pas les moyens de faire une production pour le marché et une production pour le restaurant. Donc, on a levé le pied et par contre, on a acheté cet appareil et on a fait des plats à emporter tous les jours.»
Et après un an et demi de fonctionnement, la machine séduit toujours les clients, comme Karine : « On n’a pas toujours le temps de faire des plats préparés, donc, c’est plutôt bien. »
On n’a pas toujours le temps de faire des plats préparés, donc, c’est plutôt bien.
KarineCliente du restaurant et du distributeur la Cour de Ruelle
Les plats les plus élaborés sont servis dans des bocaux et les plats du jour invendus sont proposés en barquettes et vendus dans le distributeur.
Autre exemple à Saint-Maurice-les-Lions, toujours en Charente. Pendant les confinements, une épicerie de proximité a vu ses commandes augmenter de 30% pendant la période Covid.
On a effectivement baissé dans un premier temps en nombre de clients. Et depuis qu’on a la boutique de proximité, on remonte. C’est un autre mode de consommation mais pas avec les mêmes personnes.
Geneviève EronteCo-présidente du comptoir des Lions
Aujourd’hui, l’engouement pour les circuits courts s’est un peu estompé ici mais de nouveaux consommateurs sont apparus, comme nous le confie Geneviève Eronte, la co-présidente du comptoir des Lions : « On a effectivement baissé dans un premier temps en nombre de clients. Et depuis qu’on a la boutique de proximité, on remonte. C’est un autre mode de consommation mais pas avec les mêmes personnes. »
Et ce commerce de Saint-Maurice-les-Lions vient d’enrichir son offre avec l’ouverture d’une boucherie alimentée par une production locale.