Avec ses deux magasins, situés rue de la Mauvendière et rue de la Céramique, la coopérative fondée en 2023 a su gagner le cœur des consommateurs à Limoges en proposant le meilleur de l'agriculture et de l'élevage local, sans intermédiaire.
Vingt ans, ça se fête. Pour marquer le coup, quoi de mieux qu'une grande fête à Limoges, à grands coups de produits locaux ? Ils font aujourd'hui la réussite de Saveurs fermières, et enchantent les palais des petits et grands. "C'est au-delà d'acheter des produits, déclare une cliente habituée, c'est soutenir des gens qui font des choses bien. Et je pense qu'à notre époque ce sont des valeurs qui sont partagées par de plus en plus de gens".
Ces valeurs, Christophe Fusade les applique sur son exploitation depuis 2006. Dans les mangeoirs de ses 80 vaches Limousines, que du local. "Tout est produit sur l'exploitation, explique-t-il, ça c'est du maïs et des plantes entières en sillage. Aussi du colza, qui est produit dans la région. Du coup on est sûrs qu'il n'y a pas d'OGM".
Ici tout est contrôlé de A à Z, même le prix. C'est l'éleveur qui le fixe avec la coopérative, ce qui le protège des variations des marchés et lui évite beaucoup de tracas. "Gérer tout ça, gérer les coûts de production avec toutes les fluctuations des matières premières. Ce serait invivable ou alors on ne gagnerait pas notre vie, ce serait très compliqué".
"Rémunérer les producteurs correctement"
De la ferme à la boutique il n'y a qu'un pas. Comme Christophe Fusade, une cinquantaine de producteurs vendent leurs produits au 38 rue de la Mauvandière à Limoges
"Objectivement, on ne pensait pas, au bout de 20 ans, avoir autant de producteurs, deux magasins sur Limoges et un fonctionnement qui malgré tout reste viable et compétitif. En essayant de valoriser les produits, de rémunérer les producteurs correctement, et aussi d'être attentif à nos prix et aux clients".
Objectif désormais : maintenir ce niveau activité, pour pouvoir proposer toujours plus de produits différents aux clients.